La saga Hunger Games

1

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Mon avis : Une saga à couper le souffle, une saga à ne surtout pas louper ! J’ai été transportée, je me suis battue avec les personnages, j’ai pleuré avec les personnages.

Katniss a tout de l’héroïne idéale, elle fait preuve d’un courage exemplaire même quand des doutent planent dans son esprit. Les autres personnages, et en particulier Peeta et Gale, sont également géniaux, et on se demande, tout au long de ces pages, ce qu’il va advenir, vers où l’auteur va nous emmener.

On a tout au long du livre, uniquement le point de vue de Katniss, et ça  ne m’a pas gêner. L’auteur approfondi tellement ses personnages que quand on referme le livre, on a l’impression de quitter de vieux amis. Comme dernier point positif, je voudrais mettre en avant que l’auteur nous fait beaucoup réfléchir à ce que représente le bien, le mal, la guerre mais aussi l’amitié et la famille. Une trilogie superbe, vraiment !

Le seul point noir concerne uniquement l’ultime tome. En effet, pour moi, les deux premiers tomes sont sans faux pas. Par contre, le troisième va un peu trop dans tous les sens à mon goût. De plus, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je trouve qu’il avait un peu de mal à démarrer…Et ensuite, j’aurais aimé que la toute fin soit un peu plus développée…

En bref, une saga plus que bien à mettre dans toutes les mains!

« Il ne faut surtout pas te laisser aller . C’est dix fois plus long de se reconstruire que de s’écrouler . »

9 thoughts on “La saga Hunger Games

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.