Un heureux événement d’Eliette Abécassis

9782253120049-T


« Désormais ma vie ne m’appartenait plus. Je n’étais plus qu’un creux, un vide, un néant. Désormais, j’étais mère.  » E. A.

Mon avis : Un heureux événement est un livre qui m’a profondément touchée. J’avais vu le film il y a un moment déjà et je l’avais trouvé percutant et j’avais donc très envie de lire le livre (et je peux dire maintenant que celui-ci est très très bien adapté). Le rapport de Barbara avec sa grossesse est très particulier, et je peux comprendre que cette oeuvre ne plaise pas à tout le monde. Mais Eliette Abécassis a un réel don pour l’écriture et m’a transportée. Elle pose des mots parfois très difficiles et pas flatteur envers la grossesse (à déconseiller donc pour les femmes enceintes) mais la vision de Barbara est intéressante, et on voit à quel point l’arrivée d’un bébé peut chambouler une vie. Ce fut ainsi une lecture très intéressante, donc je n’ai pas pu me décrocher, et donc un livre que je recommande sans hésiter.

Par contre, dommage que le livre est un peu trop court…La fin m’a laissé sur ma faim. J’avais eu le même sentiment à la fin du film, mais en même temps, c’est une fin ouverte, et donc elle donne au livre un côté très réaliste. Le livre est assez négatif, et un peu de positivisme aurait tout de même fait du bien je trouve (Je n’ai pas d’enfant, et plusieurs fois, je me suis demander si en avoir était vraiment une bonne idée –‘).

En bref, un livre subtil et émouvant.

« Tout était allé si vite. Le bébé, le déménagement, le changement de travail… Pendant que la petite dormait, je défis mes cartons où il y avait toute ma vie. D’anciennes photos de vacances, d’anciennes lettres d’amoureux oubliés, des mots tendres. On vit sans s’en rendre compte et un beau jour, on vieillit. Les photos s’accumulent dans les cartons, avec les cartes postales et les billets d’avion utilisés. Et le temps qui avance, réduisant tout à néant, surplombant les êtres et les choses, superbe, impressionnant, le temps comme le véritable Dieu de l’homme, qui le crée et le réduit en poussière. »

4 thoughts on “Un heureux événement d’Eliette Abécassis

  1. Je n’ai pas lu le livre, ni vu le film, mais moi que la grossesse effraie, que je vois comme qq chose de bouleversant , qui fait que l’on déplace totalement le centre de son univers de soi vers l’enfant, et qui ns laisse trop peu de temps libre … Pas sur que ce soit une bonne idée de le lire !! Ca va me conforter ds mes idées !

  2. J’aime beaucoup ce genre de livre alors je pense me laisser tenter ! Par contre tu fera attention dans ton paragraphe « les + », dans la deuxième phrase tu as échangé « livre » et « film » ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.