Cléo et Sam de Helen Brown

9782266214872

Sam, 10 ans, passionné par les animaux, aimerait adopter l’un des chatons de Lena, sa voisine.  Mais sa mère, Helen, refuse catégoriquement. Quelques mois plus tard, Sam est renversé par une voiture devant les yeux de son petit frère Rob. Quand Lena apporte une petite chatte dans cette famille touchée par le deuil, celle-ci l’accueille avec réserve. Pourtant, en témoignant à Cléo l’affection qu’ils avaient pour Sam, la famille Brown réapprend à vivre…

Mon avis : Cléo et Sam est un livre, un témoignage même, très touchant. Avant d’avoir vu ce livre sur le présentoir de la librairie, j’en avais jamais entendu parler. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un chouette reportage consacré à ce livre et à l’auteur réalisé par l’émission 30 millions d’amis (LIEN). Il est très intéressant.

Ayant craqué pour la couverture, je me suis laissé tentée, et je l’ai lu très rapidement. L’histoire est réelle donc cela rend le roman encore plus prenant, du moins je trouve. Cette maman qui perd un enfant et qui réapprend à vivre grâce à la venue d’un chaton dans sa famille a une force incroyable, traverse les épreuves de la vie d’une façon incroyable. Du coup, on a envie de moins s’apitoyer sur ses problèmes du quotidien, et de profiter davantage de la vie. Le style est facile à lire, et la lecture avance donc rapidement (du moins dans la première partie du livre).

Mon gros point négatif touche le marketing du livre. Oui, je sais, c’est un peu bizarre. Sur la couverture est noté « L’histoire vraie d’une amitié au-delà de la mort’. Alors là, je ne suis pas d’accord du tout. Le titre du livre est Cléo & Sam, je ne comprends pas pourquoi la maison d’édition place Sam au centre de son titre (Il faut savoir que le titre en VO est uniquement Cléo). Ce roman n’est pas une histoire d’amitié au delà de la mort, ça n’a rien à voir du tout et ça m’énerve que l’on crée un marketing pas du tout représentatif pour vendre plus de livres. (Bon, fin de mon petit coup de gueule). Ensuite, la deuxième partie de l’histoire était moins intéressante à mon goût ! Le livre traverse plusieurs années, et les premières qui suivent la mort de Sam sont les plus émouvantes, et les plus touchantes. Je ne veux pas vous spoiler en révélant trop d’événements, mais la deuxième partie était plus « creuse » à mon goût.

En bref, un témoignage très émouvant.

« Les chats ne sont pas des objets qu’on « prend ». Ils débarquent dans la vie des gens lorsqu’on a besoin d’eux, et ils remplissent un rôle dont on ne prend souvent conscience qu’après coup. »

13 thoughts on “Cléo et Sam de Helen Brown

  1. Coucou !!
    Je viens de finir le livre ! Moi c’est le contraire j’ai eu moins d emal à la 2ème partie du livre. Mais j’ai adoré cette histoire dans son ensemble.
    P.S. J’ai quitté WordPress, j’avais des problèmes pour publier…
    Bon Dimanche

  2. Merci pour cet avis et cette découverte, j’aime bien ce genre d’histoire et je partage ton petit coup de gueule au niveau de l’inscription sur la couverture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.