Demain de Guillaume Musso

130303livreElle est son passé…il est son avenir. Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

Mon avis : Demain est un roman palpitant. Une fois l’histoire mise en place, je n’ai pas pu décoller de ce roman. Une fois de plus, Guillaume Musso a réussi à m’impressionner. L’écriture est simple, et typique d’une lecture détente qu’on ne peut pas lâcher. L’histoire, quant à elle, mêle les éléments que l’on retrouve à peu près dans tous les romans de Musso : Une pointe de fantastique, un côté thriller implacable et bien sûr une kyrielle de bons sentiments. Et avec moi, tous ces éléments ont marchés.

Les personnages sont très attachants, spécialement Emma. Cette jeune femme prouve à quel point la vie est importante pour elle et se lance corps et âme malgré elle dans une enquête qui va au delà de la mort. Dans cette enquête, Musso parvient à nous surprendre et nous emmener vers des sentiers qu’on imaginait pas. C’est également ce que j’apprécie chez lui, son récit parvient toujours à être inattendu !

Malgré cette enquête plus que bien menée, je suis quelque peu restée sur ma faim. Sans spoiler, je dirai que la fin m’a un peu déçue, j’aurai aimé voir d’autres éléments mis en avant. Ensuite, il m’est arrivé plusieurs fois de lever les yeux au ciel car l’histoire est beaucoup trop tiré par les cheveux. Dans la deuxième partie du roman, l’histoire par dans tous les sens, si bien qu’il m’est arrivé de me perdre dans cette succession d’événements parfois complètement illogiques (parce que bien sûr, j’ai relevé quelques incohérences, et ça c’est un peu dommage).

En bref, une lecture palpitante qui m’a tenue en haleine.

« Jusqu’où peut-on aller par amour ? Loin. Très loin. Mais il existe une frontière au-delà de laquelle peu de personnes sont prêtes à s’aventurer. »

23 thoughts on “Demain de Guillaume Musso

  1. ton billet me donne envie de le lire, et pourtant je ne suis pas une grande fan de Musso … je préfère Levy 😉 j’attendrai de le trouver à la bibli !

  2. Je suis accro au Musso, j’attends tjs la sortie de ses livres chaque année avec impatience et celui est juste génial!!!!Pour celles qui n’ont jamais lu cet auteur je vous conseille La fille de papier et celui ci car ils sont vraiment bien!!!!

  3. Honte à moi, je n’ai jamais lu de Musso….. Je ne peux donc pas dire que je n’accroche pas, il faudrait que j’essaie au moins d’en lire un….

  4. Rien a faire je n’accroche pas au Musso, tout comme au Levy d’ailleurs…. J’ai déjà fait plusieurs essaies mais j’y arrive pas ^^ Les histoires ne m’emballent pas, j’arrive pas à rentrer dedans….

  5. Coucou. jattendais ton avis sut ce roman. je le voyais dans lecture en cours. C’est un livre que j’aimerai lire lorsquil sortira en poche.
    Jai deja lu deux guillaume musso et la fin mavait decue aussi…

  6. les Musso j’attends toujours qu’ils sortent en poche donc je ne vais pas le lire tout de suite, mais j’ai le précédent qui m’attend ! 😀

    1. Aaah, je l’ai lu également, pas mal non plus ^^ Ici, j’ai eu « Demain » à prêter, sinon je ne l’aurai pas lu tout de suite non plus ^^

  7. Coucou, en lisant cet article, ce livre m’a fais penser à un film avec Keanu Reeves et Sandra Bullock , « de l’autre côté de la rive » je crois. A quelques détails prés, l’histoire est la même, mais dans le film il n’y a pas d’enfants, et ce sont des lettres qu’ils s’envoient. S’en est il inspiré? Bonne journée

    1. C’est vrai que j’ai également pensé à ce film ! Et puis en fait, l’histoire part dans un tout autre sens, un véritable thriller 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.