Fringe, saison 1

1106124-gf

Olivia Dunham est un agent spécial du FBI. Avec le professeur Walter Bishop, un savant fou qui souffre de problèmes psychologiques ayant conduit à son internement pendant 17 ans et son fils touche-à-tout Peter Bishop, ils travaillent pour une branche fictive de l’agence, la section « Fringe », qui a pour vocation d’enquêter sur des événements mystérieux touchant à certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, pyrokinésie, etc.

Les points forts :

  • Le scénario : Enfin fini cette saison 1 ! Dans celle-ci, on pose les bases de cette histoire rudement bien construite. J. J. Abrams, le réalisateur, m’épate au fur et à mesure des épisodes. Il nous emmène aux frontières du réel, et chaque épisode, on est de plus en plus surpris. D’ailleurs, je conseille de voir les épisodes à la suite, sans trop espacer le visionnage (ce que j’ai fait!) car sinon ça devient très compliqué.
  • Olivia, Peter et Walter : Je suis surprise de m’être autant attacher aux personnages principaux. Olivia est une femme forte et à la fois fragile. On peut voir qu’elle a très peu de repères (excepté sa soeur et sa nièce) et qu’elle a une volonté de fer. J’admire beaucoup ce personnage qui est au centre de tout. La relation père/fils entre Walter et Peter est vraiment très belle, et j’aime l’évolution qu’elle prend (Surtout que dans le tout dernier épisode de la saison 1, on a une révélation de malade…je dois encore m’en remettre).
  • L’humour : Malgré le côté assez dramatique de l’histoire, la série est dotée d’une dose d’humour qui se traduit dans le personnage de Walter, que j’aime beaucoup. Je trouve que c’est important d’avoir ce genre de personnages pour détendre « l’atmosphère ».
  • Les personnages secondaires : Astrid, Charlie, Nina Sharp sont des personnages intéressants (bien que dans cette saison 1, ils ne sont pas encore assez développés). J’espère que les saisons suivantes me permettront d’en savoir un peu plus sur ces personnages.

Les points faibles :

  • Les événements : Quand on regarde cette série, il faut se mettre à croire en tout et n’importe quoi, donc parfois je trouve les événement un peu « gros ». D’après mon copain qui a déjà vu la saison 2, toutes les explications arrivent par la suite, donc j’attends de voir, parce que pour l’instant, je suis encore sceptique concernant certains événements. C’est pas que je veux que la série soit purement réaliste, mais parfois les événements sont expliqués d’une façon incompréhensible, du coup, j’en ressors frustrée.

En bref, une série qui vaut particulièrement le détour.

tumblr_inline_myhk19kctm1rb4d67

19 thoughts on “Fringe, saison 1

  1. Je suis en pleine saison 3 avec mon copain, on la regarde en pointillé quand on est ensemble, j’étais sceptique au départ mais finalement j’aime beaucoup !

    1. C’est marrant que tu commentes cet article, je rédiges justement mon article sur la saison 3 ! 😀 J’adore toujours autant. Par contre, on a acheté la saison 4 et on ne s’y est toujours pas plongé x_x

      1. Je t’avoue que ma soeur les a DL du coup je n’ai pas encore la 4.
        J’ai fait le plein de série hier enr ecevant mon colis mais je n’ai pas encore pris Fringe ^^

  2. coucou, je reviens sur cette série car oui, elle est fini :-(((( snif … j’aurai aimé qu’elle dure plus longtemps, je suis sûre que d’autres choses auraient pu être explorés et j’aimais cette ambiance , tantôt sombre, tantot drôle toujours avec de l’émotion et des personnages attachants … Mais voilà, c’est fini, mais ne dit on pas les bonnes choses ont une fin? biz

  3. C’est surement l’une de mes séries préférées =D J’adore ce que fait JJ Abrams en règle générale mais celle ci est excellente ! Et je rejoins les autres commentaires plus on avance dans l’histoire s’étoffe et ça devient de plus en plus intéressant ^^

  4. Coucou, j’adore cette série, qui est l’une de mes préférées! Je trouve qu’il n’y a pas de temps mort, et j’adore l’évolution de la série, des personnages à tel point que je me fais la saison 1 pour la 3ème fois 😉 . J’attends avec impatience la dernière saison mais je suis déçue que cette série s’arrête si tôt …
    Bon mardi , biz

  5. Une de mes séries favorites. Effectivement, tu découvres beaucoup de choses essentielles dans la saison 2 et la 3 c’est juste l’apothéose 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.