alafoliepasdutout

Angélique, une jeune fille insouciante, partage sa vie entre ses études aux Beaux-Arts et son travail de serveuse dans un bar. Un jour, elle tombe amoureuse de Loïc, un cardiologue dont l’épouse attend un enfant, et tente l’impossible pour séparer le couple.

 

Mon avis :  A la folie, pas du tout est un film particulier qui touche un sujet peu commun : l’érotomanie. Avant de voir ce film, j’avoue que je ne connaissais même pas ce mot. Pour ceux qui sont dans mon cas, une personne érotomane est une personne qui est persuadée d’être aimée par une personne complètement inconnue, ou une personnalité.  Lors d’un épisode d’érotomanie, le patient est persuadé qu’un « admirateur anonyme » lui déclare son affection, souvent par le biais de télépathie, de messages secrets, de regards, de messages dans les médias(Merci Wikipedia!).

Le sujet mis en place, on découvre donc Angélique, une jeune femme au départ apriori comme les autres, qui se révèle totalement psychotique… Audrey Tautou campe ce rôle à la perfection, elle m’a même épâtée (surtout que le film date de plus de 10 ans, et on voit déjà en elle une très grande actrice). La descente aux enfers d’Angélique est bien amenée, on suit ces différentes étapes avec plaisir, et on passe un bon moment devant ce film. De plus, la fin est même assez surprenante (même si mon chéri dit qu’il s’y attendait), ce qui ajoute une plus value au film.

Dans ce film, la première partie concerne la vision d’Angélique. Ensuite, dans la seconde, on voit la vision de Loïc. Du coup, c’est un peu redondant (Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps). Un autre défaut est pour moi le côté un peu « brouillon » du film, je l’aurais imaginé structuré un peu autrement.

En brefun film pas mal du tout.

Le truc en + : Laetitia Colombani avait d’abord pensé interpréter elle-même le personnage d’Angélique. Elle y a renoncé pour se concentrer exclusivement sur la réalisation et a engagé Audrey Tautou qui a accepté le rôle alors que Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain venait juste de sortir.