Dear George Clooney de Susin Nielsen

dear-george-clooney-susin-nielsen-

« Voici ce qui s’est passé : maman est arrivée à la maison peu après dix-huit heures avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j’ai disposé le repas dessus tandis que maman prenait dans le frigo une bière fraîche pour elle et du lait pour ma soeur et moi. Ensuite, elle a mis le film dans le lecteur, nous nous sommes toutes installées sur la couvertures et nous avons commencé à manger. C’était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j’adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C’est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d’invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. »

Mon avis : Dear George Clooney est un roman tendre et drôle. Acheté par hasard chez Belgique Loisirs quand rien d’autre ne me tentait, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. L’histoire est amusante car Violette, 12 ans, notre jeune héroïne, est bien naïve, elle croit trouver en George Clooney l’homme parfait pour sa mère. Et pour la conduire jusqu’à cette rencontre fatidique, elle est prête à tout !

Derrière ce roman gentil et léger se cache un thème pas évident, rencontrés par beaucoup d’enfants à l’heure actuelle, le divorce. Violette et sa petite sœur Rosie ne se sont pas encore remises du départ de leur père, et voient en chaque nouveau prétendant de leur mère, un « remplaçant » malvenu ! J’ai beaucoup apprécié ce côté là, car Violette parvient doucement à l’adolescence et souffre de cette situation sans savoir réellement l’expliquée.

Par contre, dommage que l’héroïne soit si jeune, car du coup, la réflexion autour du sujet n’est pas poussée très loin, car on est dans la tête d’une enfant, j’aurais davantage appréciée une héroïne plus adolescente que ça (mais bon, ce n’est qu’un détail!). C’est peut-être aussi parce que j’adore les lieux tels que les lycées et collèges dans les romans adolescents, et ça, ça manquait un peu.

Sinon, pour passer un bon moment de détente avec une lecture rapide, je le recommande, c’est léger, sympa, et tout frais !

« L’amour c’est bien plus d’ennuis que ça en vaut la peine. »

10 thoughts on “Dear George Clooney de Susin Nielsen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.