Mon ami Ben de Julia Romp

9782350132679

Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu’il est atteint d’autisme ? C’est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L’arrivée d’un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s’ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné…

Mon avis : Mon ami Ben est un livre vraiment très touchant…C’est un témoignage d’une maman qui explique sa vie avec son fils George, autiste. Leur vie change le jour ou Ben – ou Babou -, un char errant, rentre dans leur vie ! Ce livre m’a été conseillé par ma maman qui l’a adoré. Il y a quelques mois, j’ai lu Cléo & Sam (ici), une histoire sur l’arrivée d’un petit chat chez une famille en deuil, et j’avais beaucoup apprécié…J’avais donc très envie de retrouver un livre dans cet univers, ce fut ici chose faite.

Malgré quelques longueurs par moments, je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages rapidement…Je trouve un peu dommage que la quatrième de couverture en dit autant, car il résume tout le témoignage, donc ça gâche un peu le « plaisir » de la fin (C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai volontairement noté que la moitié de la quatrième de couverture, j’ai vraiment pas envie que vous soyez déçus comme je l’ai été).

Ensuite, il faut aimer les témoignages très « romancés »…Du coup, parfois, je le trouvais un peu irréaliste. Mais à côté de ça, c’est un livre émouvant et qui bouscule notre quotidien.. Le pouvoir d’un petit animal de compagnie peut être incroyable, et rien qu’en écrivant ces lignes, j’en suis toute retournée… La fin est particulièrement bien écrite, Julia Romp a un réel talent pour l’écriture.

Bref, vous comprendrez que j’ai trouvé ce témoignage très très beau.

« Il suffit d’une seconde pour perdre ce qu’on a de plus précieux et d’une autre pour réaliser ce que cette perte va représenter. »

10 thoughts on “Mon ami Ben de Julia Romp

  1. Ton billet donne très envie de lire ce témoignage 😉 Ton livre en cours a l’air génial aussi, la couverture et le titre m’ont complétement charmée! Est ce que l’intérieur est aussi chouette ?

    1. Je ne suis pas encore très loin mais pour l’instant, ça se profile très très bien ! J’avoue que j’ai craqué pour les mêmes raisons 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.