Café Givré de Suzanne Selfors

cafegivre

Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l’instant, un chat noir qui traverse votre chemin… Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n’y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui » Chez Anna est un petit café où le temps s’est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu’au jour où la magie et la poésie s’immiscent dans sa vie…

Mon avis :  Travailler dans une bibliothèque au quotidien est génial mais à côté de ça, je suis tentée de lire mille livres différents environ 20 fois par jour ! Celui-ci m’a directement attirée, à la fois par sa couverture, son titre mais aussi pour le résumé, et je peux dire que je n’ai pas été déçue par cette histoire…

Déjà, il faut savoir que j’avais besoin d’une lecture jeunesse et légère, et là j’ai été comblée. Suzanne Selfors va droit au but, ne tourne pas autour du pot, et c’est un plaisir à la lecture. Les personnages sont tous très sympathiques et ce fut un plaisir de suivre leurs aventures. Anna, la grand-mère de Katrina est un personnage attachant et toujours de bon conseil, tous les moments la concernant sont adorables, et ça m’a beaucoup plu. Pareil pour Irmgaard (oui, difficile à prononcer comme prénom), la révélation finale la concernant était vraiment surprenante et j’ai bien apprécié.

Par contre, ce n’est pas un coup de cœur (Pourtant, j’y ai cru) car ce livre, au delà des nombreux points positifs, manque d’un peu plus de cohérence et de crédibilité, d’accord on est dans du « fantastique », mais j’y ai du mal à toujours y croire (surtout concernant la toute fin…un peu trop facile). J’aurai aimé qu’on creuse davantage l’histoire de Malcolm…

En bref, ce fut une lecture très agréable que je conseille ! Se retrouver dans l’univers doux et froid de la Norvège fut tout de même un régal.

13 thoughts on “Café Givré de Suzanne Selfors

  1. Ce roman est dans ma wishlist depuis un petit moment déjà. Comme tu le dis bien à la fin de ton article, c’est l’ambiance cosy de la Norvège que j’ai le plus envie de découvrir dans ce livre. Bel avis: merci!

  2. Pour moi c’était un vrai coup de cœur, coup de cœur que je n’ai pas eu depuis des mois d’ailleurs! ^v^ J’ai juste été un peu perdue sur le lieu exacte où se déroulait le récit mais en dehors de ça j’ai été complètement transportée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.