La sélection. 1 de Kiera Cass

Selection_Elite

« Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés… »

Mon avis : Une chronique d’un livre que j’ai vraiment aimé et que j’ai donc dévoré durant mes vacances. Je crois que parler du résumé n’est plus obligatoire, vu que c’est le livre dont tout le monde a parlé ces derniers temps. Depuis sa sortie, il me tentait bien, et j’ai enfin craqué, et je peux vous dire que je ne suis pas déçue.

D’abord, j’ai adoré le monde dans lequel on est plongé. L’auteur nous dévoile le monde de son roman d’une façon très attrayante. J’ai trouvé la mythologie du récit bien amenée et surtout pas trop fouillis  (même si j’ai déjà hâte de lire le tome 2 pour m’éclairer sur certains petits points n_n).

Ensuite, le point fort de ce roman est pour moi le personnage d’America. Elle représente tout ce que j’aime dans une héroïne, des qualités telles que l’honnêteté et la franchise…C’est un personnage auquel on s’attache, et personnellement à qui j’aime essayer de m’identifier. Les personnages de Maxon et Aspen (même si on voit beaucoup moins ce dernier) sont également très bien écrits, et j’ai adoré leurs interventions respectives, et pour moi, je peux dire qu’entre les deux, mon cœur balance !

Par contre, je suis assez déçue concernant le jeu de téléréalité en tant que tel. En fait, on en vient même parfois à oublier que l’on se trouve dans une téléréalité… On ne voit pas d’émissions en direct, on ne voit pas non plus énormément de réactions de l’extérieur, et personnellement, ça m’a manqué un peu, ça a rendu certains passages du roman peu crédibles, et je suis mitigée concernant cela. Heureusement que dans le jeu, les personnages secondaires (Marlee, Adèle, etc…) sont tous très sympas.

J’ai, comme beaucoup, eu un gout de trop peu arrivant à la fin…J’ai donc déjà hâte de me procurer le tome suivant, et donc de connaître la suite des aventures de la belle America.

Bref, une lecture que je recommande sans hésiter !

« D’après mon expérience, l’amour frappe toujours au moment où on s’y attend le moins. »

30 thoughts on “La sélection. 1 de Kiera Cass

  1. J’ai l’impression que ca ressemble un peu à Hunger games en fait : l’histoire de candidats, qui finiront tous par être éliminés sauf une, la téléréalité, le triangle amoureux… A moins que ce ne soit juste une impression ?

  2. Il m’attire beaucoup depuis sa sortie et aussi parce qu’à force de le voir partout.. voilà, on craque. Mais il est jeunesse ou non? Car j’ai du mal avec les romans jeunesse et je ne sais pas s’il est classé dans cette catégorie et même si il l’est, est-ce que ça ressent beaucoup? Au niveau de l’écriture ect?

    1. Franchement, ça va ! Tu as lu la Saga Hunger Games ? C’est un peu dans la lignée (enfin, avec mille fois + de romance, et beaucoup moins de violence) 🙂 C’est vraiment une chouette lecture 🙂 et l’écriture est sympathique 🙂

      1. Ah zut, oui effectivement j’ai lu Hunger Games (enfin le premier tome) et je n’ai pas vraiment aimé. Mais après, c’est surement aussi à cause de l’histoire. L’écriture était très simple mais ça allait d’après mes souvenirs.

  3. Ooooooooh c’est beau par ici ! Sympa ta nouvelle déco 😀
    Ce livre me tente beaucoup depuis pas mal de temps, il faut que je trouve le temps de le lire 🙂

  4. Je l’ai lu il y a déjà quelques temps mais ca n’avait pas été le coup de cœur…Juste divertissant…Si jamais le tome 2 me passe entre les mains je le lirais juste par curiosité….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.