Hate List de Jennifer Brown

9782226239747

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Mon avis : Hate List est un livre surprenant…Un roman qui ne laisse pas indifférent, c’est sûr ! J’avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, et vu qu’il était à la bibliothèque, je me suis dit que j’allais tenter et au final, je ne suis pas déçue !

Étonnamment, j’ai eu beaucoup de mal à plonger dedans, d’ailleurs, il m’a fallu assez longtemps pour le terminer ! Au départ, j’avais du mal avec le style…et je trouvais les événements un peu répétitifs…Puis ensuite, quand on comprend mieux où l’auteur veut nous emmener, on devient accro à la lecture… Comment survivre quand on est un ado, et que son petit ami s’est suicidé après avoir tué des élèves qu’on détestait ? Vous l’avez remarqué, l’auteur aborde un sujet assez difficile…mais l’auteur le présente très bien (si bien que je trouve que le livre est présenté comme une histoire vraie). Valérie, le personnage principal, évolue beaucoup…mais surtout apprend à se pardonner, et à pardonner à ses proches, et ça j’ai beaucoup aimé !

Les thèmes de la culpabilité, du deuil, et du pardon sont au centre du livre..et ce sont des thèmes importants dans la vie, et ça m’a donc beaucoup touché… On oublie souvent qu’après un tel drame, beaucoup de gens doivent se reconstruire, et pas uniquement les victimes (et je pense également aux parents de Valérie) La fin du livre est très émouvante, je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de pleurer…

Bref, Hate List est un roman dans l’air du temps, que je vous conseille fortement ! Plus qu’un roman sur la mort, c’est d’autant plus un roman sur la vie !

« Au début, c’était pour rire. Une façon d’évacuer ma frustration. Sauf que c’est devenu autre chose, qui m’a échappé. »

Lu dans le cadre de :

chall343/20

45 thoughts on “Hate List de Jennifer Brown

  1. Ping : Balade bloguesque #3 « Le Blogojournal d'Elora
  2. Ping : Muti et ses livres
  3. Je suis en train de le lire mais j’ai du mal c’est pas très joyeux quand même :/ Entre la fille qui revoie les souvenirs avec son copain (c’est terrible moi je m’y attache alors que je sais qu’il est mort, j’aime pas ça du tout) et les gens de l’école qui ont du mal à l’accepter.
    Je l’ai laissé en plan en plein milieu, j’espère que c’est plus addictif après…

  4. Oh ! Moi aussi je l’ai adoré ! C’est vraiment un livre très beau qui traite très bien le sujet. On en sort un peu chamboulée et très ému. Je suis du même avis que toi, je l’aurais juste plutôt noté 18/20 ^^
    Il m’a beaucoup touché parce que la mort, le deuil et tout c’est un sujet qui me touche beaucoup. A l’occasion je le relirai !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.