La belle et la bête, réalisé par Christophe Gans

po

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son cœur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Mon avis : La belle et la bête est un film que j’attendais au tournant et qu’il me tardait de voir dés sa sortie. Samedi soir, avec mon chéri et ma meilleure amie, nous sommes donc allés découvrir cela.

Je vais commencer par les points positifs qui justifient ma note. Visuellement, le film est juste MAGNIFIQUE ! Les costumes, les décors, les couleurs, tout est là pour nous en mettre plein la vue… Franchement, on reste bouche-bée devant tant de beauté visuelle, et je trouve ça génial, surtout pour un film français !

Maintenant voilà, le scénario coince complètement… Je suis fan de la version de Disney, j’adore la façon dont Belle tombe amoureuse de la bête (parce que pour le coup, je trouve ça subtil). Dans cette adaptation française, l’histoire d’amour est pour moi totalement reléguée au second plan, on n’est jamais émus, ni même touché par cette histoire d’amour qui pourtant est hors du commun. Les protagonistes principaux comme secondaires n’ont aucune profondeur… On n’apprends pas à les connaître, tout comme ils n’apprennent pas à se connaître entre eux… On voit davantage la vie « antérieure » de la Bête plutôt que de la découverte de Belle… Je trouve également que les petits personnages peuplant le château ne sont pas du tout exploités…c’est vraiment dommage.

J’ai lu de mauvaises critiques autour de Léa Seydoux, moi, personnellement elle ne m’a pas gênée, même si elle se retrouve un peu effacée par la présence écrasante de Vincent Cassel (rien que sa voix est envoûtante…). Mon plus grand regret est surtout que la morale de cette histoire n’est pas du tout respectée. La belle et la bête, le conte originel, nous montrait à quel point on ne doit pas se fier aux apparences, que parfois on peut être surpris, et tombé amoureux d’une personne qui est aux antipodes de notre idéal…mais dans ce film, on n’est loin de ça, et c’est bien dommage.

La Belle et la bête est donc pour moi bien loin de ce que j’attendais… Il reste un divertissement correct mais  n’aura pas réussi à me transporter, ni même à me prendre un peu aux tripes.  Bref, une déception pour moi, mais qui vaut son pesant d’or visuellement.

Le truc en + : La Belle et La Bête de Christophe Gans est jusqu’à présent la neuvième adaptation du conte au cinéma. Une dixième adaptation est prévue, elle sera réalisée par Guillermo del Toro et son casting comprendra notamment Emma Watson.

Rendez-vous sur Hellocoton !

83 thoughts on “La belle et la bête, réalisé par Christophe Gans

  1. Comme toi ‘jai trouvé que l’histoire d’amour n’était pas assez développée, voire pas du tout.. On dirait qu’elle tombe amoureuse « comme ça ». En revanche, cette adaptation je l’ai bien aimé, ça change, et les images sont juste woah ! 😮

  2. C’est vrai que j’ai été complètement éblouie par les décors et les costumes. Trop peut-être car finalement je n’ai pas vraiment réalisé les manques que tu soulignes pourtant avec justesse. Tu as complètement raison pour l’histoire d’amour: la belle et la bête doivent passer en tout et pour tout 5 minutes ensemble dans le film (bon j’exagère un peu mais pas tant que ça!). Mais quels décors… *_*

  3. Hello 😉
    Je suis enfin allée voir La belle et la bête! Cependant j’ai été assez déçue.
    Le visuel est époustouflant! Mais le reste… Je trouve qu’il y a un vrai manque d’interaction entre la Belle et la bête. Trop de retour en arrière, Trop de Belle se baladant toute seule….etc Dons pas assez de romantisme à mon goût!

  4. Je le verrai c’est certain, parce que la voix de Cassel dans les extraits, est tellement whoua, hipnitisante ! Léa Sedou pourquoi pas, mais je pense que la version de Cocteau est nettement plus belle, je ne l’ai pas vu en entier, mais en cours de cinéma on à vu des extraits et le jeu est très bon !

  5. Je pense qu’il faut vraiment saluer cette prise de risques parce qu’en France des films fantastiques ou merveilleux on en fait pas assez. Donc je trouve qu’il y a matière à être contents! Après il y a des choses qui ne fonctionnent pas, mais j’ai trouvé le film visuellement incroyable. :-p

  6. Disney s’est beaucoup éloigné du conte originel il me semble, il faudrait que je relise pour être sûre mais sans doute que le film est plus proche du conte de Mme Leprince de Beaumont. Vincent Cassel est envoûtant en règle générale et je suis sûre que ce rôle lui va comme un gant

  7. Je suis une grande fan de Vincent Cassel et j’adore le conte de La belle et la bête… Mais je n’entends que de mauvaises critiques sur ce film. Enfin il faudrait que je me bouge au cinéma déjà, ça serait pas mal ^^

  8. Je viens de voir la comédie musicale, et j’avais pas mal envie de voir le film … Mais vu ta critique, je vais peut-être passer mon chemin finalement ….. Ou alors attendre une sortie en DVD dans une offre 5 DVD pour 30 euros comme il y en a souvent ^^
    Dans un sens ça tombe bien : je n’ai plus le temps d’aller au ciné en ce moment …

  9. Hello, merci pour ton commentaire sur mon blog. je suis heureuse que mon article sur les couples sur petits écrans t’ai plu ! Je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film encore, mais j’avoue qu’il me tente bien. j’adore ce conte. Je suis d’ailleurs allée voir la comédie musicale !

  10. Normalement, si tout va bien je vais voir ce film en fin de semaine. Car comme toi, je suis une fan de la version Disney et il me tarde vraiment de découvrir cette énième adaptation.
    Il faut savoir que je ne vais jamais voir un film français au cinéma car je suis presqu’à tous les coups déçu alors j’espère que ce ne sera pas le cas ici, même si, d’après ce que tu dis, la morale n’est pas respectée.
    En tout cas, le visuel est une merveille rien que dans la BA, alors si tout le film est comme ça. Au moins mes yeux seront contents!

  11. Je m’apprête à aller le voir cette semaine, mais ta critique et ce que j’entend autour de moi ne me facilite pas la tâche. J’ai vraiment envie de le voir, mais une déception qui me coute 9€ ca fait hésiter…
    très bon article en tous cas 🙂

  12. C’est marrant parce qu’avec les mêmes remarques, j’arrive à la note finale de 1,5/5 !^^ Le fait que ce soit particulièrement beau avec des effets numériques de partout n’a pas compensé pour moi le scénario creux, les dialogues bien peu inspirés et le manque total de morale, la faute à une prise de position vis-à-vis du but proposé par le film que je ne peux pas partager.

    Faut que je fasse ma critique aussi, pour mercredi sûrement. 🙂

  13. Maintenant que les moyens technologiques permettent de mettre le paquet sur les graphismes, l’esthétique visuelle a pris le pas sur l’émotion. Les films ne tournent plus qu’à ça, et résultat : médiocre. Car qu’attend-on d’une histoire sinon qu’elle nous touche ?

  14. Je vais le voir dans les prochains jours car je suis une grande fan de la Belle et la Bête mais au vu de tout ce que j’ai pu en lire, je ne m’attends pas à grand chose si ce n’est de jolis décors… es-tu allée voir la version comédie musical de la Belle et la Bête de Disney? si non, je te le conseille fortement ! 🙂

  15. Personnellement je trouve ça ambitieux et loupé (sans doute la production parceque j’adore monsieur Gans et son visuelle). Les effets sont bien mais pas logiques, même avec cette histoire de forêt le chateau est pas abandonné là c’est juste devenu une serre. Quant aux acteurs j’aime pas Léa Seydoux mais il y a pire il y a Audrey Lamy. Enfin comme tu le suggère 20/30min de romance pas trop niaise et subtile entre les deux aurait été la bien venue, via peut-etre un habitant du chateau autre qu’un chien.

  16. Et ta note reste trop généreuse 🙂 Faut pas donner trop de points à un produit qui est seulement beau ^^ visuellement il est très bien SAUF une scène où là, je pense que les mecs des effets spéciaux se sont endormis sur leur pc, tu vois de laquelle je veux parler ? Indice : ça concerne une biche qui court XD

  17. J’adore Vincent Cassel, mais quand j’ai su qu’il y allait avoir une nouvelle adaptation, même avec lui, ça m’a vraiment fait peur. Tu confirmes mes craintes (et pourtant, j’aime aussi Christophe Gans). La plus belle adaptation de la Belle et la Bête est et restera celle de Cocteau, avec mon cher Jean Marais…

  18. Ce film ne me tente pas du tout ! Je ne suis déjà pas une très grande fan de Vincent Cassel, sa voix justement me dérange un peu ^^ Et puis rien qu’avec les extraits, les bandes annonces, je n’étais pas emballée plus que ça, donc je n’irai pas le voir au cinéma !

  19. Je ne sais pas si je vais aller le voir. Léa Seydoux me dérange un peu…
    Et j’imagine toujours la belle en brune … non en blonde …

    Cependant, j’ai adoré la comédie musicale!!! Il faut que je fasse un article dès que j’ai du temps 🙂

  20. C’est EXACTEMENT ce que j’ai pensé du film ! Visuellement impeccable mais au détriment de l’histoire. Super déçue de cette version qui ne respecte pas du tout le conte original :/ Perso je n’ai pas cru du tout à leur histoire d’amour. Et oui, les petits persos mignons n’ont servi à rien…

  21. D’un côté je suis tentée, parce que j’adore La Belle et la Bête et que, visuellement, le film à l’air très beau, mais d’un autre, j’ai un peu de mal avec Léa Seydoux, et puis c’est un film français donc j’ai un peu peur de ce qu’ils en ont fait quand même …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.