Avant d’aller dormir de S. J. Watson

9782266216722_1_75

« À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’ hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent. »

Mon avis : Il est obligatoire que je commence cette critique en disant un énorme merci à Fiona de PrettyBooks pour m’avoir proposé de participer au challenge Livra’deux pour Pal’addict. Grâce à elle, j’ai pu sortir ce livre très rapidement de ma PAL, et j’en suis ravie car ce fut une excellente lecture ! n_n En plus, ça fait super longtemps que je n’avais pas lu de thriller, et celui-ci m’a redonné envie d’en lire davantage !

L’histoire est originale et étonnamment, pas répétitive (Une femme qui revit sans cesse les mêmes journées, qui oublie chaque jour qui elle est…ça m’inquiétait un petit peu), on ne pas lâcher ce livre sans en connaître la fin (et quelle fin d’ailleurs), donc je suis amplement satisfaite ! D’ailleurs, le personnage de Christine est vraiment géniale ! Sa façon de se remettre en question et d’avancer à petit pas comme elle le fait m’a franchement ravie… J’admire beaucoup cette femme car son courage est tout de même sans faille !

Concernant les points négatifs, il n’y en a vraiment qu’un à mon goût : la longueur du bouquin… J’aurais apprécié que le dénouement survienne plus vite, je trouve que certains passages sont un peu superflus… Les pièces du puzzle prennent du temps avant de se reconstituées… Malgré tout, le roman est rudement bien construit et surtout très efficace ! Croyez-moi, il vous tiendra en haleine et parviendra à vous étonner, j’en suis persuadée !

« Tout ce que je veux, c’est me sentir normale. Vivre comme tout le monde, avec des expériences enrichissantes, chaque jour donnant forme au suivant. Je veux mûrir, apprendre des choses et accumuler du savoir. »

Lu dans le cadre de :

challenge3

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 thoughts on “Avant d’aller dormir de S. J. Watson

  1. Ping : Rendez-vous…L’envie du dimanche ! (4) | By Kimysmile !
  2. Je suis entrain de le lire, il me reste moins de 100 pages.
    Je ne partarge pas tout à fait ton avis sur les répétitions, je trouve qu’il y a quelques longueurs et un peu de répétitions. Mais c’est je te rejoins sur le fait que c’est un bon thriller qui tient en haleine même si je n’ai pas encore reconstitué l’intègralité du puzzle.

    Vivement ce soir que je reprenne la lecture 🙂

  3. Lu également, et beaucoup apprécié! Moi j’avais eu peur qu’on découvre assez vite ce qui se passait, et finalement pas du tout! Comme tu dis, on reste en haleine, et on ne peut cesser de lire jusqu’à enfin savoir ce qui est arrivé à cette femme… 😉

  4. J’ai également beaucoup appréciée ce livre ! J’ai trouvée aussi que les répétitions ne surviennent pas, et que malgré qu’elle revive chaque jour la même chose, c’est toujours présentée de façon différente.

  5. Je l’ai lu il n’y a pas longtemps et j’ai beaucoup aimé aussi : beaucoup d’interrogation tout du long !!! lu d’une traite ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.