Le pays des contes. 1, Le sortilège perdu de Chris Colfer

Pays des contes

« Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. »

Mon avis : Aujourd’hui, je vous parle littérature jeunesse avec le premier tome du pays des contes de Chris Colfer (le super chouette Kurt Hummel dans la série Glee). Je l’ai acheté il y a quelques mois, et je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL… En plus, j’en entendais tellement de bien que je me suis lancée dedans les yeux fermés 😀 !

Il est indispensable de commencer cette critique en saluant le format et la couverture du bouquin que je trouve vraiment magnifiques. Vous plonger dans ce livre, c’est découvrir un monde magique, peuplé de créatures magiques et de personnages de contes…et franchement, pour moi, ça a été une véritable bouffée d’air frais. J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, les jumeaux Alex et Conner, si différents mais semblables à la fois… Chris Colfer a su retranscrire et imaginer une suite aux contes de notre enfance et j’ai trouvé ça vraiment super !

La mythologie, tout en restant jeunesse, est bien menée, bien expliqué, et les liens entre les différents personnages sont clairs (j’avais peur que ce soit un peu fouilli mais ce n’est pas du tout le cas). L’histoire est rythmée, sans temps mort et vraiment prenante et on prend un réel plaisir à suivre les aventures des jumeaux.

Dans les points négatifs, je dirai simplement que l’histoire est un peu prévisible, et que Chris Colfer utilise des raccourcis un peu faciles… Nos jumeaux Alex et Conner répondent très facilement aux énigmes et différents obstacles qu’ils doivent affronter. De plus, si comme moi vous regardez la série TV Once Upon a Time, je crois que vous aurez difficiles à ne pas comparer les personnages à ceux du bouquin (mais bon, ça ce n’est pas la faute de C. Colfer).

Bref, j’ai passé un super bon moment devant cette lecture, j’achèterai sans aucun doute le deuxième tome. Je le recommande autant aux tout jeunes adolescents qu’aux adultes ayant toujours leur âme d’enfant ! 😀

« Je préfère mourir en tentant ma chance que vivre le reste de ma vie en me demandant si j’aurais pu y arriver. »

Lu dans le cadre de :

challenge11/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

46 thoughts on “Le pays des contes. 1, Le sortilège perdu de Chris Colfer

    1. Oh je suis désolé, oui les mails se sont espacés, mince alors 🙁 Je mettrai un lien vers ta chronique dés que tu la publies 🙁

  1. J’avais adoré ce premier tome ! Je compte lire la suite, je l’ai reçue hier, ce sera ma prochaine lecture ! Je suis d’accord avec toi, les choses sont parfois un peu trop prévisibles et trop facilement résolues mais ça reste sympa quand même 🙂

  2. Je l’ai acheté pour l’anniversaire de ma soeur et j’attends avec impatience qu’elle le finisse pour que je puisse ENFIN le lire! 🙂

  3. WHAT ? Je ne savais pas que cet acteur était aussi écrivain ! Mais c’est GENIAL ! J’ai très envie de me lancer dans la lecture de ce petit bouquin maintenant ! Même si la littérature jeunesse, c’est pas forcément ma passion du moment…

  4. J’ai encore une âme d’enfant, donc ce livre me conviendrait tout à fait 🙂 je ne savais pas du tout que l’acteur écrivait également des livres… cela m’intrigue !!

    1. Je pense qu’à partir de 9 ans, c’est super 🙂 En tout cas, si je l’achetais pour la bibliothèque, c’est là que je le rangerai 🙂

  5. C’est la tendance en ce moment de revisiter les contes pour les rendre moins sages, je trouve ça assez sympa :).
    J’ai hâte d’avoir ta critique d’Initiation d’Anne Rice 🙂

    1. Dans ce cas ci, c’est super super sage, c’est tout mignon et vraiment à destination des enfants.
      Là, je suis à la moitié du Anne Rice, et là c’est assez cru et violent même 😮

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.