Cœur de Pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

9782756024264FS

« Le jour où la petite fille au cœur d’artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer.. »

Mon avis : Hello à tous ! Aujourd’hui, je reviens avec une critique littéraire avec un coup de cœur ! Depuis le temps que je voulais lire cette bande-dessinée, je suis ravie de l’avoir autant adoré ! J’ai d’ailleurs tellement aimé que je vais avoir du mal à vous en parler n_n !

Déjà, je précise que Cœur de Pierre est davantage un album graphique plutôt qu’une réelle bande-dessinée. Du coup, malheureusement, il est encore plus vite lu 😮 ! Ce que j’ai adoré, en tout premier lieu, ce sont les dessins ! Ils sont d’une réelle poésie, et c’est clairement le genre de trait que j’adore ! Je suis à fond dans les trucs super mimis, et de ce côté là, j’ai clairement  été comblée. Ensuite, l’histoire est vraiment très triste (et loin de ce que j’attendais en fait) mais écrite de façon très subtile. Tout est en rime et j’ai adoré lire cet album à voix haute (Je la lisais le soir à mon chéri, c’est miiiiignon) car le texte ressemble à une chanson tellement il est mélodique. Beaucoup d’émotions sont mises en évidence dans l’histoire, et j’ai adoré y retrouver un côté très sensible comme on en voit peu souvent. D’ailleurs, ça m’a beaucoup rappelé La mécanique du cœur de Mathias Malzieu que j’avais également beaucoup aimé.

Bref, un album plein d’émotion à mettre entre toutes les mains.

« Elle ouvrit sa poitrine et en sortit son cœur et tandis qu’il battait dans le creux de sa main. Elle fut étonnée de n’avoir pas plus peur au moment de l’offrir pour toujours à quelqu’un. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 thoughts on “Cœur de Pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

  1. Tu aurais du mettre des photos des planches (enfin quelques unes^^) car juste la couverture ça donne une idée mais j’aime bien voir l’écriture dans les bulles ou le texte de l’album (pour la taille^^) !!! 😀 Contente que tu aies eu un coup de coeur ! 🙂

  2. Il est effectivement plein d’émotions, mais un peu trop pour moi, j’ai eu le cœur serré et les yeux qui piquaient à la fin, mais c’est vraiment une belle histoire.

  3. Il a l’air tellement beau *.* J’adore les histoires de cœurs au sens littéral du terme ! J’avais d’ailleurs adoré La Mécanique du Cœur (beaucoup trop court aussi, si on me demande mon avis…) ! Les histoires de cœurs au sens littéral sont bien tristes, tiens.
    Tu me donnes très envie de lire ce roman graphique ^_^ Je crois que ce sera mon premier du genre d’ailleurs, si ce n’est depuis très longtemps en tous cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.