9782234071988-X

« Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler «l’incident» et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices… « 

Mon avis : Hello à tous, aujourd’hui je vous parle d’un livre que j’ai adoré, Une vie entre deux océans de M.L. Stedman. Je tiens à remercier Fiona, du blog MyPrettyBooks qui m’a donné super envie de le lire, et je ne regrette absolument pas ma lecture, car c’est un presque sans faute à mes yeux.

Une vie entre deux océans est un livre sur les choix, et tout ce qu’ils peuvent impliquer par la suite…L’auteur pose de réels questionnements tout au long de son roman, et la question qui m’a travaillé pendant toute ma lecture et même encore après est : Jusqu’où sommes-nous prêt à aller par amour ? Les personnages principaux, Tom et Isabel sont vraiment le genre de personnage que j’aime. Tom, vivant surtout grâce à sa raison après avoir survécu à la Guerre et Isabel, dont les cris du cœur sont sa seule façon de vivre façonnent très bien l’histoire, et se remettent en question perpétuellement (surtout Tom)… J’ai particulièrement aimé cette réflexion, toute en émotion.

L’histoire de ce roman est vraiment déchirante, j’ai pleuré à plusieurs reprises car je me mettais à la place d’Isabel et franchement, plus j’avançais, plus j’arrivais à la comprendre, et donc à ne plus pouvoir juger son geste, on est spectateur de toute la descente que son geste va impliquer… La culpabilité est un thème principal du livre, mais la magie de M.L. Stedman,, c’est également d’arriver à y incorporer l’espoir et le pardon. Je crois que c’est ce qui m’a le plus toucher dans cette histoire car ce sont des thèmes qui sont difficiles à mettre en exergue.

Chapeau à l’auteur pour la fin également car j’ai l’impression que le livre ne pouvait pas finir autrement… M.L. Stedman parvient à éviter les pièges du genre, et ne transforme pas son histoire en un ramassis de clichés, et c’est tant mieux… Les bons sentiments sont parfois un peu trop présents mais personnellement, je pense qu’ils étaient obligatoires pour adoucir quelque peu l’histoire.

L’écriture de l’auteur est captivante, tant elle mêle son histoire d’une main de maître. Une vie entre deux océans est un roman intense dont on ne sort pas indemne, et qui analyse très justement ses personnages avec leurs différents points de vue sur la maternité. Bref, je vous le conseille à 100 %, c’est un excellent roman.

« Il arrive que la vie soit impitoyable, Isabel. Il arrive qu’elle vous déchire. Et il arrive aussi, au moment où vous pensez que ça ne peut être pire, qu’elle redonne un bon coup de dent et vous en prenne un autre morceau. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !