Psycho/Socio – Une vie à reconstruire

couv-vie-reconstruire

« C’était une nuit de Noël. J’avais 26 ans et la vie devant moi. Une lame sur ma gorge a tranché nette mon insouciance. »
De l’enquête jusqu’au au procès des agresseurs, du regard des proches à l’enfer des hôpitaux, Cynthia Sardou raconte comment elle s’est finalement réconciliée avec la vie. Surtout grâce au soutien de son père Michel et de toute sa famille. Un témoignage d’espoir pour les victimes d’un traumatisme.  Reconstruire sa vie après un viol : l’émouvant récit de Cynthia Sardou.

Mon avis : Hello à tous ! Aujourd’hui, sur le blog, je viens vous parler témoignage ! Lorsque je vous parlerai de ce genre de livre, je ne mettrai aucune note car je ne me permettrai pas de juger une histoire vécue n_n. Je remercie City Editions de m’avoir envoyer ce livre ! J’ai bien apprécié ma lecture, malgré le sujet difficile, je vous en dis plus tout de suite.

D’habitude, je ne suis pas fan des témoignages concernant des personnalités connues (ici, pour le coup, si vous n’avez pas fait le rapprochement, Cynthia Sardou est la fille de Michel) car je n’apprécie pas qu’on se mette encore en avant par la littérature et les témoignages…mais dans ce livre, on découvre un peu la face cachée d’un univers tout entier… Je ne savais pas du tout le drame qu’avait vécu cette famille, et spécialement Cynthia, qui n’avait que 26 ans à cette époque. J’ai été touchée par la préface ou Romain, le frère de Cynthia, évoque sa sœur d’une façon bien particulière.

Comment se remettre d’un viol ? Comment vivre avec et apprendre à se reconstruire après un tel drame ? Cynthia Sardou évoque toutes les étapes de sa reconstruction, en mettant en avant sa famille, son chemin parcouru mais également la rencontre avec son mari… Ce livre n’est en aucun cas moralisateur, il est d’une simplicité qui m’a beaucoup étonnée.

Bref, si vous aimez les témoignages, celui-ci vous plaira, j’en suis certaine.

Extrait : « L’esprit a une capacité étonnante à enfuir profondément ce qu’il ne veut pas conserver. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Psycho/Socio – Une vie à reconstruire

  1. Oh oui, le cerveau est capable d’enfouir ce qu’on a vécu de traumatisant … Pour nous protéger.
    J’ai lu le témoignage de la mère d’Ilan Halimi, et j’ai eu du mal, je ne suis définitivement pas fan des témoignages.
    Après, ça peut aider certaines personnes à s’en sortir, et de se sentir moins seul.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.