Lucy, réalisé par Luc Besson

1474

« A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune femme voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités. »

Mon avis :  Hier, petite soirée cinéma entre amis ! Nous sommes donc allé voir le dernier film de Luc Besson, Lucy avec la sculpturale Scarlett Johansson. J’ai passé un bon moment sans pour autant être complétement transcendée, je vous explique !

Lucy est un film court, seulement 1h30, mais c’est un condensé d’action qui nous laisse scotché à notre siège… Scarlett Johansson est excellente dans son rôle, et ses expressions faciales m’ont impressionnées! La grande qualité du film se trouve, à mes yeux, dans l’aspect visuel… Luc Besson introduit des parallèles très intéressant dans son film (Exemple : Au début du film, les premiers plans du film où on voit Lucy sont comparés à une scène ou une gazelle est traqué par des léopards, cette façon de faire est très originale). Plusieurs moments sont vraiment magnifiques, et c’est pour ça que je pense que c’est surtout un film à voir sur grand écran. Niveau mise en scène, je n’ai rien à dire, elle est impeccable, et surtout, sans temps mort.

Maintenant, la réflexion autour du cerveau m’a un peu moins convaincue…surtout vers la fin du film (un peu trop « grosse » à mon goût). Le film évolue bien, mais perd de sa crédibilité au fil du temps pour virer dans un côté (parfois) un peu trashouille qui n’était pas obligatoire (et puis bon, la course poursuite en voiture m’a un peu laissée de marbre) ! De plus, ce manque de cohérence nous fait parfois perdre le fil et surtout hausser les sourcils et quitter le monde réel un peu trop rapidement. J’aurai aimé en apprendre plus sur l’origine de la drogue CPH 4, j’ai l’impression que personne ne se pose de question dans ce film….spécialement le personnage de Morgan Freeman qui au final, n’a pas une aussi grande importance qu’on pourrait le penser, c’est bien dommage. Enfin, dans les points négatifs, je n’ai pas trop accrochés aux dialogues du film, quelque peu dénué d’informations cruciales… (La scène où Lucy appelle sa maman est un des seuls dialogues à m’avoir touché).

Bref, on m’avait annoncé un film aussi bien que Le cinquième élément mais ce n’est pas ce que j’ai vu. Vous l’aurez compris, je n’ai pas adoré ce film. Je pense que si vous avez l’occasion, il vaut la peine d’être découvert mais ne placez simplement pas la barre trop haut.

tumblr_n3f336zz8l1qak3qto4_500

Le truc en + : Lucy a obtenu aux Etats-Unis la classification « R-Rated », à savoir que le film a été interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

64 thoughts on “Lucy, réalisé par Luc Besson

  1. Je l’ai vu hier, j’ai apprécié mais je trouve qu’on reste en attente lorsque le film se termine, c’est un peu dommage :s
    Par contre, il y a un passage qui m’interpelle et que j’aime beaucoup : quand Lucy rencontre pendant quelques secondes le grand singe, je ne sais plus s’ils en parlent dans le film, mais c’est comme un clin d’oeil à l’australopithèque Lucy découverte il y a plusieurs années 🙂

  2. Merci pour l’article. Je dois aller le voir prochainement, mais j’hésite. Je pense que tu as bien analysé le film et je ne m’attends pas à un chef-d’ oeuvre, mais je voudrais le voir juste pour les effets spéciaux et par curiosité.
  3. Je l’ai vu aujourd’hui, je suis assez d’accord avec toi sur beaucoup de points ! 🙂
    En même temps, quel film pourrait égaler le Cinquième Element ?^^ (oui, c’est le fan qui parle)

  4. Assez mitigé à ma sortie, plus j’y repense et plus au final le film m’a déçu. C’est pas forcément inintéressant mais il y à des facilité et des incohérences qui rende ce film frustrant par moment…

  5. Entièrement d’accord avec ta critique ! Très bon sur le début mais il perd de son « charme » si j’puis dire vers la fin… Dommage :/ Des choses restent non résolues mais ça reste un bon film ! Je n’irais pas non plus jusqu’à l’acheter en dvd par contre ! Comme tu dis, il vaut le coup sur grand écran surtout ^^

  6. Je tiens en compte ton avis, j’ai moi aussi très envie de le voir. Alors je verrai bien si il me déçoit ou non. Par contre j’ai déjà vue le cinquième élément et j’adore ce film… On verra bien.

  7. Je serai moins sévère que toi concernant le film, il ne va pas forcément au fond des choses mais présente une part de réflexion assez intéressante bien que le postulat de départ scientifique soit faux.

  8. Les Américains et leur puritanisme me font toujours rire ! Il ne me tentait pas à la base mais j’ai vu la bande annonce et je me laisserai bien tenter. N’ayant pas vu Le Cinquième élément, je ne risque pas d’être déçue.

  9. Les américains font ça ??? R-Rated ? Ca me fait doucement rigoler dans un pays où l’arme est en possession « libre » … enfin bref !
    Vais essayer d’aller le voir avant les vacances mais c’est pas gagné !

      1. J’ai vraiment adoré ! Je suis en train d’écrire ma chronique, n’hésites pas à aller la voir pour plus de détails 🙂

  10. Bonne découverte que ton article et ton blog en général 🙂

    C’est rare par les temps qui courent de lire des articles bien construits (et écrits !) comme le tien !

    Quant à la critique en elle-même, et bien je suis allé voir le film hier et je suis un peu moins gentil avec le film que toi, ils m’ont trop perdu à vouloir nous « montrer de l’abstrait avec du concret ». A ce petit jeu les 15 dernières minutes bien bien barrées quand même …

    « ce manque de cohérence nous fait parfois perdre le fil et surtout hausser les sourcils et quitter le monde réel un peu trop rapidement »

    Tu as tout dit ^^

    Et c’est dommage, il y avait des pistes de réflexions intéressantes, mais pas poussées et finalement la réalisation ultra-rythmée ne nous en laisse pas le temps.

    Plus que déçu en fait, j’ai été frustré 😡

    1. Merci beaucoup pour ces gentils compliments !
      Oui, je trouve qu’on aurait du davantage privilégié le scénario que l’action à tout va.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.