12

Hello à tous, aujourd’hui, on parle littérature sur le blog ! 🙂 Chaque 5 du mois, Sphinxou et moi faisons descendre nos PAL en se choisissant des livres (Plus d’info sur ce rendez-vous ici) ! Pour cette première édition, nous avons décidé de faire une lecture commune avec Le monde de Charlie de Stephen Chbosky ! Une fois le livre lu, et après en avoir discuté, nous publierons notre chronique le même jour. (D’ailleurs, retrouvez la sienne ici).

79788555_o

« Au lycée,où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère. »

Mon avis : Je suis ravie d’avoir sorti ce livre de ma PAL car il y était depuis très longtemps. J’ai vu le film presque dés sa sortie et j’avais envie qu’il devienne plus flou dans ma tête avant de découvrir le bouquin, et je pense que j’ai bien fait car ça m’a permis de découvrir le roman avec un nouvel œil.

Le style de l’auteur est assez déconcertant, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire, tant Charlie est différent, tant on ne comprend pas avant un moment pourquoi il est différent comme cela. La forme du roman est également particulière, vu qu’on se confronte au journal intime du personnage principal, nous  nous trouvons donc toujours dans sa tête. Au fil des pages, on apprend donc à connaître ce jeune garçon et son monde. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé (tout comme dans le film) les personnages de Sam et Patrick, qui aident Charlie à grandir (et pas toujours avec les bons moyens).

J’ai apprécié pouvoir m’identifier aux personnages, car certains événements et questionnements sont proches de que chacun peut ressentir à l’adolescence. L’exclusion, la découverte de nouvelles expériences (La première bière, le premier baiser, et j’en passe). De plus, le livre est assez court, et nous est conté sur une année entière, ça permet d’avancer assez vite, et de ne pas s’ennuyer ! La fin m’a beaucoup plu, et tout comme le film m’a beaucoup émue… Je ne sais pas comment c’est possible de faire subir ce genre de choses à un enfant (et je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler).

Par contre, certains moments m’ont mis mal à l’aise, et je pense que c’est du à l’écriture de l’auteur, qui a une façon parfois particulière de nous faire passer certains événements…mais au fond, c’est un défaut qui est aussi une qualité, car Stephen Chbosky parvient à se démarquer des romans traditionnels pour adolescents.

Bref, j’ai passé un bon moment de lecture, malgré un début assez laborieux… Le monde de Charlie est un livre unique sur l’adolescence, qui sort des sentiers battus, et qui le fait bien. A lire.

Extrait : « Je crois juste que c’est mal, quand un garçon regarde une fille et s’imagine que sa façon de la regarder la rend plus belle qu’elle ne l’est en réalité. »

Rendez-vous sur Hellocoton !