Partenariat

Hello mes loulous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le bouquin du mois, en partenariat avec la sympathique Sphinxou. Souvenez-vous, en octobre, j’avais lu Avant toi de Jojo Moyes que j’avais adoré. Ce mois-ci, nous devions faire lire à l’autre notre livre préféré. Et pour ce thème, Sphinxou a choisi de me faire lire le premier tome de La quête d’Ewilan de Pierre Bottero.

9782700231700

« En pénétrant accidentellement dans l’univers de Gwendalavir, Camille découvre qu’elle est l’élue sur qui repose la survie de tout un peuple. Après avoir réussi à maîtriser le Don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, Camille devient Ewilan… Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde.. »

VRAIMENT_BON

Mon avis : Pierre Bottero est un auteur que j’avais envie de découvrir depuis longtemps. Je sais que sa disparition a touché de nombreux lecteurs et que sa plume a déjà envouté plus d’un lecteur. C’est donc maintenant chose faîte, grâce à Sphinxou, et je l’en remercie car j’ai passé un très bon moment avec cette lecture.

La force de ce bouquin, c’est l’univers. Certes, il est très jeunesse (mais on sait dans quoi on se lance quand on commence ce livre ^^). Pierre Bottero plante très bien le décor, avec des descriptions bien amenées, et passionnantes. J’ai beaucoup aimé nos personnages principaux, Camille en tête, une jeune héroïne à laquelle on se plait de s’identifie ainsi que Salim, personnage léger qui amène un peu d’humour, toujours bienvenu dans ce type de littérature. Ensuite, j’ai beaucoup aimé la mythologie du bouquin (surtout tout ce qui  concerne les dessinateurs, j’ai vraiment trouvé ça très original, et plutôt intelligent pour un livre jeunesse).

Dans les points négatifs, je dirai que j’ai été un peu déçue par les clichés habituels qu’on retrouve habituellement dans ce genre de lecture, tel que les personnages principaux (l’héroïne, aux parents adoptifs pas sympas… d’ailleurs, j’avoue que ça m’a fait un peu penser à Harry Potter :o). J’ai également trouvé un petit manque de détails dans les actions de nos personnages, l’auteur va droit au but, mais ça a manqué d’un peu d’explications à mon goût.

Bref, je vous conseille ce roman, surtout aux amateurs de fantasy jeunesse. Pierre Bottero est un auteur à découvrir, sans aucun doute.

Extrait : « Il ne savait pas trop quelles raisons elle avait de le fréquenter, mais il avait l’absolue certitude qu’elle était le génie qui , tôt ou tard, transformerait sa vie. Il avait en elle une confiance inébranlable. »

Pour découvrir le livre que Sphinxou a lu, cliquez ici (à venir).

Signature
Rendez-vous sur Hellocoton !