Critique…LIVRE : Le premier jour du reste de ma vie…

CVT_Le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie_9934

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis : Coucou les loulous ! Aujourd’hui, je reviens avec la critique du livre Le premier jour du reste de ma vie… de Virginie Grimaldi. Je remercie City Editions pour ce super chouette partenariat, j’ai tout simplement adoré ce roman. On en parle davantage de ce pas.

Ce livre, c’est l’histoire de 3 femmes, d’une amitié et surtout d’un voyage inoubliable.. J’ai adoré suivre l’aventure autour du monde de Marie, Anne et Camille. 3 générations de femmes, très différentes mais à la fois si semblables. Dans plein de domaines, on se plait à s’identifier à ses femmes, et spécialement dans leurs doutes. J’ai particulièrement aimé Marie, le personnage principal, qui prend enfin sa vie en main et qui fait preuve de beaucoup de courage. J’ai également beaucoup apprécié les références au répertoire de Jean-Jacques Goldman, qui rythment le récit, je me suis surprise à fredonner à plusieurs reprises d’ailleurs.

Par contre, j’ai parfois été gênée par l’écriture qui aurait mérité d’être plus étoffée. Mais c’est vraiment le seul point faible, j’ai été enchantée par le reste. Le premier jour du reste de ma vie est un roman sincère, plein de vie et rempli d’espoir. Je donne beaucoup d’importance à l’amitié et je me suis bien retrouvée dans cette histoire, la fin m’a d’ailleurs beaucoup touché, j’ai même versé ma petite larme, j’avoue tout.

Bref, vous avez compris, je vous le conseille à 200% !

Extrait : « La vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller. »

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 thoughts on “Critique…LIVRE : Le premier jour du reste de ma vie…

  1. Ah ? Tu as trouvé qu’il manquait un truc à l’écriture ? C’est un premier roman, c’est normal je dirais. J’ai adoré ce livre de mon côté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.