16492999367_938614d9d5_o

1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère. (Allocine)

VRAIMENT_BON

Mon avis : Hello les loulous ! Je débute la semaine avec une sortie ciné, Dark Places ! En France, il est sorti début du mois d’avril, mais par chez moi, il vient de sortir sur nos écrans. Dark places, c’est l’adaptation du roman éponyme de Gillian Flynn (Les lieux sombres en français). Cet auteur a déjà eu droit à l’adaptation de son livre Les apparences (Gone Girl, avec Ben Affleck) et c’est donc avec grande impatience que j’attendais celui-ci (bien qu’une nouvelle fois, je n’ai pas lu le livre, shame on me!). J’ai passé un excellent moment devant ce thriller et je vous en parle donc davantage de suite!

Déjà, on peut dire que le réalisateur, Gilles Paquet-Brenner (qui a réalisé, entre autres, Elle s’appelait Sarah) a su bien s’entourer pour réaliser ce long-métrage : Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz  ou encore Christina Hendricks. Chacun livre une excellente performance (j’ai d’ailleurs été bluffée par l’interprétation de Chloé Grace Moretz, elle fait un sans faute!). Charlize Theron, quant à elle, est excellente, je trouve que c’est le genre de rôle qui lui va divinement bien (tout comme dans L’affaire Josey Aimes, pour ceux qui l’ont vu). L’alternance d’époques est bien dosée, et on n’est jamais perdu dans le temps. J’ai d’ailleurs trouvé les années 80 très bien retranscrites, que ce soit dans l’univers musical ou visuel. La tension monte crescendo et permet au film de garder un rythme constant. Le dénouement est bien amené (bien que pas aussi surprenant que dans Gone Girl) et clos correctement le film.

Bien sûr, quelques points négatifs sont à mentionner, tel que par exemple le personnage de Lyle, sous exploité à mon goût. Le « Kill Club » avait un potentiel énorme et au final perd tout intérêt dés la quinzième minute ! On distingue également quelques incohérences au niveau de l’enquête en elle-même…

Bref, j’ai beaucoup aimé et je vous le recommande chaudement ! Amateurs de thrillers sombres mais pas trop, ce film est fait pour vous !

5888

Le truc en + :

x A l’origine, c’est Amy Adams qui devait incarner Libby Day. Mais n’étant plus disponible lorsque le film reçut le feu vert pour le début du tournage, le rôle fut attribué à Charlize Theron.

Dark-Places-2

Extrait : « Si vous et votre petit club voulez me faire gober que Ben est innocent, vous perdez votre temps. »

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !