La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.  Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.  Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

VRAIMENT_BON

Mon avis : Coucou à tous ! Aujourd’hui, je viens vous parler de ma dernière lecture, La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. Lu en lecture commune avec la jolie Elsa du blog Nuages de mots (et de la chaîne Youtube Louloute Diary), il m’a fallu un certain temps pour venir à bout de ma lecture ! Maintenant qu’il est terminé, je vous en parle un peu plus ! Encore un énorme merci au blog Azilis, sans qui, je n’aurai peut-être jamais lu ce livre !

J’ai beaucoup aimé cette histoire, peut-être pas autant que je l’attendais mais je me suis laissée emporter par la jolie plume de l’auteur. Le récit est continuellement ponctué de références littéraires (classiques et contemporaines) et j’avais d’ailleurs envie de noter tout dans un carnet pour tous les lire. Ensuite, l’écriture de l’auteur est également très douce et agrémentée de jolies phrases qui font réfléchir sur la vie en général. Pleine de bons sentiments, La bibliothèque des cœurs cabossés est une lecture très fraîche et qui fait du bien. Entre les différents chapitres, on retrouve les lettres d’Amy qui, je trouve, donnent du poids au récit. L’histoire m’a agréablement fait penser au film Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp dans le sens où l’on retrouve cette ambiance cosy d’une petite ville où on s’attache à ses habitants.

J’ai beaucoup moins aimé la deuxième partie du livre, qui s’engouffre vers des petites choses un peu invraisemblables, en tout cas à mon échelle… Certains personnages m’ont moins touché que d’autres, et on sent venir quelques longueurs vers la fin du roman.

Bref, j’ai bien aimé, c’est une bonne lecture, et je vous le conseille, surtout en cette jolie période !

Extrait : Les livres ou les gens, me demandes-tu. Choix difficile, je dois dire. J’ignore si les gens signifient plus que les livres — en tout cas, ils ne sont ni plus sympathiques, ni plus drôles, ni source de davantage de consolation… Pourtant, j’ai beau tourner et retourner la question, au bout du compte, je me vois quand même contrainte de choisir les gens. Même si ma vie était en jeu, je ne saurais expliquer pourquoi j’ai le mauvais goût de préférer les gens. Quand on considère les chiffres bruts, les livres gagnent sans contestation possible — de toute ma vie, j’ai peut-être aimé une poignée de gens en comparaison aux dizaines ou centaines de livres (et là, je ne compte que les livres que j’ai vraiment adorés, ceux dont la simple vue vous réjouit, qui vous font toujours sourire malgré les aléas, ceux qui reviennent sans cesse comme un vieil ami et dont on se souvient où on les a “rencontrés” pour la première fois). Mais cette poignée de gens qu’on aime… en fait, ils valent tous ces livres. »

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

48 thoughts on “La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

  1. Oh il me tente celui-là ! Surtout qu’il vient de sortir en format poche (chez J’ai Lu) 😀 Comme en plus, je lis pas mal de truc tristes en ce moment, ça me changerait un peu !
    Bonne fin de semaine !

  2. Hum … j’ai flashé sur la couv’ quand tu l’as mis sur ta page facebook !! et vu ton résumé, ça me donne bien envie de le lire : je suis dingue du film « Le Chocolat » justement !!!! Merci !!!

  3. En fait je l’avais vu partout mais je ne m’étais pas penchée une seule fois sur le résumé. Du coup ton article est le premier avis que je lis et je trouve qu’il a l’air sympa 🙂

  4. Je l’ai offert à une amie, car je n’ai pas su résister à cette couverture trop chouchou, et elle a adoré. Je pense que je vais me laisser tenter, il n’a que de bons avis.

  5. C’était une lecture agréable mais comme toi, je m’attendais à mieux, à plus. Je suis quand même contente d’avoir découvert ce livre !
    Bisous Kim !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.