Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

CVT_Le-plus-petit-baiser-jamais-recense_4254

L’histoire d’amour entre une fille qui disparaît quand on l’embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur part à sa recherche.

vraiment_bon

Mon avis : Hello à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour une petite chronique littéraire d’un livre que j’ai lu il y a un petit moment , en 2015 ! Je n’avais pas encore eu l’occasion de vous en parler mais ce sera maintenant chose faite ! Petite histoire de 150 pages lue d’une seule traite, et comme d’habitude avec Mathias Malzieu, un très chouette moment.

Evidemment, pour lire cet auteur, on doit laisser son premier degré au placard… L’univers de Malzieu doit être apprivoisé et dégusté même je dirais. Les mots employés (et inventés!) ainsi que le déroulement de l’histoire…tout, mais vraiment tout est poétique. Ce qui fait qu’on a affaire à un auteur vraiment unique et j’adore ça.  J’aime beaucoup la conception de l’amour développé dans ce livre. Au final, l’histoire est simple mais agrémenté de passages farfelus. Les personnages sont sensibles (et en même temps un peu fou).

Bref, une petite lecture à glisser entre deux plus imposantes pour vous offrir une jolie parenthèse. Une jolie fable empreinte de poésie.

Extrait : « Il existe des femmes dont le mystère s’évente d’un seul coup lorsqu’elles se mettent à rire. Comme si quelqu’un allumait des néons de salle de bains au milieu d’une forêt de conte de fées. Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons. »

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 thoughts on “Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

  1. Il faut vraiment que je le lise, celui-là ! Surtout que j’ai lu pas mal de trucs tristes/glauques ces temps-ci ! Un peu de légèreté et de poésie me ferait le plus grand bien ! Merci pour la suggestion !

  2. Je suis une fan inconditionnelle des livres de Malzieu. Sa poésie et son talent n’ont pas de limite, on le voit bien dans les paroles de chanson qu’il écrit. Je suis contente de voir une chronique sur ses livres, ils le mérite vraiment, donc merci pour cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.