Hello à tous ! Après quelques petits jours d’absence, je reviens avec la chronique d’une pièce de théâtre que j’ai vu le week-end dernier. Pour le coup, ça ne va peut-être intéresser que les belges, mais j’ai tellement aimé que j’avais envie d’en parler. ^^ Pour la petite histoire, chaque année, le Télévie (opération belge semblable au téléthon en France, mais concernant la leucémie) monte une pièce de théâtre, mettant en scène les animateurs phares de la télévision belge.

Et cette année, c’est Toc Toc, pièce écrite par Laurent Baffie, qui a été mise en scène !

40908

Synopsis : Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs, en abrégé : des tocs. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres ! (Source)

excellent

Mon avis : Comme je l’ai dit plus haut, j’ai vraiment adoré cette pièce. En fait, c’est simple, c’est surtout l’écriture du texte en lui-même qui est génial ! Écrite en 2005, Toc Toc a déjà été jouée en France, en Belgique et même traduite en espagnole. Les répliques sont très bonnes et le tout très bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde. L’humour est présent à toutes les scènes, et en même temps, on sent une réelle réflexion sous-jacente sur le handicap et les tocs en général.

J’ai été très impressionnée par le talent des comédiens amateurs (je dis « amateurs » mais au final, quand on fait de la télé, on ne l’est plus tant que ça) et par la complicité établie entre les personnages. La salle a vraiment ri à pleine bouche non-stop pendant 2 heures, et je peux vous dire que ça fait un bien fou. La pièce est parfois un peu vulgaire dans son langage et certaines dames à côté de moi s’en retrouvaient parfois un peu gênées, mais tout est vraiment dans une ambiance bon enfant…

Qui plus est, j’étais plus que ravie que les 25 euros de ma place revienne en grande partie à la recherche contre la leucémie.

Bref, un vrai régal !

televie

Petite info, Toc Toc est jouée en France au théâtre Le palace à Paris, avec Danièle Evenou et Popeck dans les rôles principaux. C’est peut-être l’occasion d’aller découvrir l’excellent texte de Laurent Baffie !

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !