1211

Hello mes loulous ! Aujourd’hui, c’est le retour du film du mois, en partenariat avec Sphinxou. Nous avons choisi un film sur le thème de l’amour, et nous avons sélectionné New York Melody, réalisé par John Carney.

Le Thème du mois : Amour

Le film : New York Melody

affich_26659_1

Greta et son petit ami de longue date décident d’emménager à New York afin de réaliser leur rêve : devenir célèbre grâce à la musique. Mais celui-ci décroche un contrat solo et quitte Greta. Le cœur brisé, celle-ci n’a pas d’autres solutions que chanter dans des bars. Un jour un producteur sur le déclin, l’entend chanter et décide de lui proposer un contrat. Chacun sera la dernière chance de l’autre. Une amitié amoureuse nait alors entre eux deux.

coup_de_coeur

Mon avis : Petite info pour commencer, je déteste Keira Knightley, y’a rien à faire, c’est physique…je ne la supporte pas…mais comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et je l’ai vraiment adoré dans New York Melody. Je me demande même pourquoi je suis passée à côté de ce film à sa sortie (tant au vu de son thème que du point de vue des critiques).

Si je l’ai mis en coup de cœur, c’est parce New York Melody évite les clichés habituels du genre. La rencontre de Greta (Knightley) et Dan (Ruffalo) est salvatrice pour chacun. Je suis toujours fascinée par les rencontres qui changent la vie, je l’avoue. John Carney, le réalisateur, utilise une chronologie très originale (d’ailleurs, au début, il faut le temps de s’y faire) pour découvrir les points de vue de Dan et de Greta. On distingue une vraie authenticité dans les personnages, dans leurs rêves et dans leurs choix. Il y a clairement un côté feel good à l’ensemble. De plus, la bande-originale est sublime (ADAM LEVINE je t’aime! :D) et rend  New-York magnifique, comme si cette ville était un personnage à part entière.

Ensuite, New York Melody fait passer plusieurs messages, sur le succès d’abord (et les effets de la notoriété sur un couple) mais aussi sur les relations en général. La fin est plutôt étonnante et pas tout à fait là où on s’y attend mais en fait, elle est juste parfaite…

Pour moi, c’est un petit bijou, une réussite.

5555

L’avis de Sphinxou, ici.

Le truc en + :

x Le personnage de Gretta devait initialement être joué par Scarlett Johansson. Elle a finalement refusé le rôle qui est revenu à Keira Knightley.

tumblr_nbbg8fRZUA1smi5c7o1_500

Extrait : « You know, I wasn’t trying to win you over. I was telling you to fuck off. »

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !