partenariat

Coucou à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour le bouquin du mois, en partenariat avec la sympathique Sphinxou. Souvenez-vous, en janvier, nous avions lu Ugly Love de Colleen Hoover . Ce mois-ci, nous avons choisi le thème du thriller et avons chacune sélectionné un livre de notre PAL. Pour ma part, j’ai lu L’écho du doute de Rebecca Frayn.

l-echo-du-doute-197782-250-400

Qui, mieux qu’une mère, est capable de reconnaître son enfant?
A Londres, Dan part en classe comme tous les matins. Le soir, il ne rentre pas. Est-ce la fugue d’un adolescent en réaction contre son beau-père? A-t-il été enlevé? L’enquête ne fournira aucune réponse, ni les semaines, ni les mois suivants.
Trois ans ont passé. La mère de Dan, Annie, refuse toujours de renoncer à attendre le retour de son fils… Quand enfin, elle reçoit le coup de fil tant espéré. Le mystère de la disparition de Dan ne fait que commencer…

vraiment_bon

Mon avis : Ce livre était dans ma PAL depuis des années ! Trouvé au hasard d’une brocante, il trainassait dans mes étagères depuis longtemps. Et là, je sais pas, j’ai eu une envie folle de le sortir de là, sans même avoir lu le résumé ! Et j’ai bien fait, car l’écho du doute est une excellente surprise !

Loin du thriller à suspense traditionnel, ce roman s’intéresse davantage à une famille qui fait le deuil d’un enfant disparu. L’originalité première du roman se situe dans le choix du narrateur qui est en fait le petit-ami actuel de la mère de Dan, l’enfant disparu. L’intelligence se trouve donc dans le recul de cet homme par rapport au drame qui survient dans cette famille et permet de ne pas nous plonger dans un chagrin trop profond qui aurait peut-être empêcher l’histoire d’avancer. Au fil des pages, ce livre nous plonge dans la torpeur de cette maman, dans l’enquête de recherche. Et puis là, bam, un coup de téléphone se révèle salvateur…ou pas. A la dernière page, on se rend compte que cette histoire est inspirée d’un fait divers américano-français (l’affaire Frédéric Bourdin pour les plus curieux) et une fois que j’ai refermé le roman, je me suis vraiment intéressé à l’histoire de cet homme et j’ai même regardé un documentaire le concernant!

L’écho du doute n’est pas un thriller haletant, mais un roman d’enquête et familial. La fin est difficile car ne correspond pas à nos attentes mais si vous avez l’occasion de le lire un jour, je vous le conseille !

L’avis de Sphinxou, sur Les morsures du passé de Lisa Gardner.

Extrait : « La ténacité d’une mère est un phénomène extraordinaire. »

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !