531725

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance… (Allocine)

bon

Mon avis : Hello à tous ! J’espère que vous avez tous passé un chouette week-end de Pâques. Vendredi dernier, je suis allée au cinéma voir La 5ème vague qui me tentait depuis déjà longtemps (mais en Belgique, il n’est sorti que depuis à peine une semaine). Le grand malheur (bon, y’a pire!), c’est que j’avais le livre dans ma PAL mais que je n’ai pas pris le temps de le lire avant d’aller au cinéma…mais tant pis, ce sera donc une chronique entièrement dédiée au film.

J’ai bien aimé…mais au final, avec le recul, je suis quand même mitigée. En fait, le film ne nous montre aucun réel enjeu. Disons qu’à aucun moment, on ne comprend le pourquoi du comment des choses (Que cherchent « les autres » ? Pourquoi engager les enfants ? Pourquoi Evan Walker aide les humains ?)…et c’est vraiment frustrant. Le début du film est très rapide, et c’est triste car les images sont très belles. Je me rends compte que ce que j’ai préféré du film ne concerne pas l’héroïne et son histoire d’amour. J’ai eu l’impression que le réalisateur n’avait envie que de se concentrer sur la romance, qui au final n’en vaut pas tellement la peine (enfin, sauf si les choses nous étaient mieux expliquées)… L’héroïne tombe futilement amoureuse, et ça commence doucement à m’agacer, tant ce n’est pas réaliste.

Par contre, j’ai adoré les scènes dans la base militaire, l’entraînement des enfants et l’évolution du personnage de Ben. On ressort du visionnage frustré mais avec l’envie d’en savoir plus… On sent que l’univers regorge de subtilités et a beaucoup à nous révéler… Je ne demande qu’à voir ! Le personnage de Sam est vraiment très chouette également (bien que sous exploité) et ses quelques interventions m’ont vraiment touché ! J’essayerai de lire le livre prochainement pour en savoir plus sur ce monde post-apocalyptique qui me semble vraiment très bien !

Bref, je vous le conseille, mais pas au cinéma !

6

Le truc en + :

x Fan du roman et du personnage de Cassie bien avant d’être choisie pour le rôle, Chloë Grace Moretz a été la seule actrice à auditionner pour ce personnage. Elle a d’ailleurs lu le roman de Rick Yancey trois fois.

5th-wave-chloe-moretz-turning

Extrait : « My name’s Sam, but everybody calls me Sammy. Except Cassie. Cassie calls me Sams. »

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !