La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde

9782875572349_1_75

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œœuvres originales… ? Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ? Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles…

excellent

Mon avis : Hello, hello ! On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un livre que j’ai adoré ! Reçu grâce aux éditions Jourdan, j’ai lu La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde avec beaucoup d’intérêt ! D’ailleurs bravo à l’auteur pour l’originalité de la narration et pour le contenu très intéressant . Etant une adepte férue de Disney en général, la découverte des contes dans leur version originale ainsi que des anecdotes sur la réalisation des films Disney m’ont beaucoup appris.

Le livre est divisé sous forme de cours. C’est comme si Walt Disney organisait un cursus scolaire au paradis. Du coup, c’est assez marrant car le livre se divise en dialogues entre Walt et ses élèves. Dans ceux-ci, on retrouve, entre autres Fifi Brindacier, Robin Williams ou encore Valérie Benguigui ! Avouez que ça a le don de faire sourire. De plus, on apprend des tonnes de choses… J’ignorais par exemple que certains dessins-animé maintenant cultes avaient été mal accueillis par la critique à leur sortie. C’est assez fou de s’imaginer un Walt Disney persévérant de sa quête du succès, et quoi qu’on puisse en penser, son parcours force juste le respect.

Je m’y connaissais déjà un peu dans les contes originaux car j’en avais déjà lu plusieurs mais Julie Grêde a eu la bonne idée de condenser les informations, ce qui fait qu’on en apprend un maximum en un minimum de temps. Chapeau ! Ce livre est donc fait pour tout ceux qui souhaitent en apprendre plus sur Walt Disney et sur les contes de fées, et ce, sans pour autant lire un livre barbant. La véritable histoire des contes de fées est également plein d’humour et les pages s’enchaînent !

Vous avez compris, je vous le conseille.

Extrait : « […] Le conte prépare les petites filles aux changements qui en feront des femmes. Malgré le fait que la princesse soit très bien entourée – ses parents, ses marraines – dés l’instant où elle naît en tant que « fille », il est irrémédiable qu’elle ait ces choses à traverser. Naître fille s’accompagne d’une malédiction qui se déclenche vers 15-16 ans…et qui provoque un repli sur soi – le sommeil. Le conte raconte les phases de la vie d’une femme. »

signature
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 thoughts on “La véritable histoire des contes de fées de Julie Grêde

  1. Il a l’air sympa ce livre ! c’est vrai que Walt Disney nous a caché des choses ! j’ai lu dernièrement Blanche Neige et la façon dont elle se réveille m’a beaucoup surprise ! sinon j’ai lu à mes neveux ce we le conte des 3 petits cochons et ils n’étaient pas d’accord avec la vraie fin (celle où il y en a deux qui sont mangés !).

  2. Ça me rappelle un autre livre « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim, plus savant dans le genre ! Mais je ne connais pas du tout cet autre livre ! Pour ma part, un des contes les plus édulcoré est celui de la petite sirène ! J’ai le conte d’origine en livre et qu’est-ce que j’ai pleuré 🙁
    En tout cas, merci pour la découverte 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.