Kim&Sphinxou’s Book (23)

partenariat

Coucou à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour le bouquin du mois, en partenariat avec la sympathique Sphinxou. Pour les mois à venir, nous nous sommes lancées dans un challenge, lire et visionner chaque mois, un livre et un film qui provient d’un pays en particulier ! Et ce mois-ci, on commence par l’Italie.

resize-img.php

Alessandro Baricco, né le à Turin) est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain. Il est l’auteur de treize romans et d’une pièce, mais aussi de nombreux essais (littérature, musique, société, philosophie, etc.), recueillis en une douzaine de volumes. La plupart sont traduits en de nombreuses langues (français, anglais, allemand, espagnol, russe, chinois, etc.).

Il a remporté de nombreux prix, dont le prix Campiello 1991 (finaliste), le prix Viareggio 1993, et le prix Médicis étranger 1995. (Wikipédia)

soie_couv

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

moyen

Mon avis : Je suis vraiment déçue de ne pas avoir apprécié ma lecture alors que je sais qu’il est un coup de cœur pour beaucoup de personnes. Honnêtement, c’est le style qui ne m’a pas plu. Il est très épuré, et même s’il va droit au but, il nous empêche de nous intéresser aux personnages… Ça manque de dialogues, de pensées des personnages, d’émotions , vraiment…il a manqué d’un peu de tout…

Pour ce qui est de l’histoire, je n’ai pas non plus apprécié plus que ça… Les péripéties d’Hervé Joncour, ses voyages et ses amours ne m’ont pas particulièrement transporté. Le texte est trop lisse, manque de nuances. Évidemment, cet avis ne tient qu’à moi, et j’en ai lu des tonnes vraiment à l’oppose de ce que je pense. Je crois simplement que ce n’est pas mon genre de littérature, et que bien que le texte soit beau, il ne suffit pas à me transmettre une émotion.

A vous de vous faire votre propre avis. Avec moi, ça ne l’a pas fait.

Retrouvez l’avis de Sphinxou, ici.

Extrait : « C’était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre. On aura remarqué que ceux-là contemplent leur destin à la façon dont la plupart des autres contemplent une journée de pluie. » 

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Kim&Sphinxou’s Book (23)

  1. Lupa dit :

    J’adore cet auteur ! Et également beaucoup ce titre !! Mais je comprends qu’il puisse ne pas plaire, c’est un univers particulier ^^

  2. Ping : Kim&Sphinxou’s Book (24) |

  3. clairebelgato dit :

    Pour ma part c’est un autre de ses livres, « Océan mer » qui est dans ma pal.

  4. C’est un titre qui m’a toujours tenté…

  5. rp1989 dit :

    C’est dommage, l’histoire avait l’air intéressante.
    Bisous Kimy!

  6. Ibidouu dit :

    En cours d’italien j’avais étudié Novecento de Baricco, j’avais bien aimé mais c’est vrai qu’il a un style un peu particulier. Je n’ai pas lu Soie par contre ! Il ne me tente pas beaucoup ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.