partenariat

Coucou à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour le bouquin du mois, en partenariat avec la sympathique Sphinxou. Pour commencer notre challenge autour du monde, nous avions commencé le mois dernier avec l’Italie, Ce mois-ci, Sphinxou a choisi l’Irlande.

1009512-drapeau_de_la_republique_dirlande

Emma Donoghue, née le 24 octobre 1969 à Dublin, est une historienne, romancière et dramaturge irlandaise qui vit maintenant au Canada. Emma Donoghue est l’une des « Quatre » auteurs lesbiens anglo-saxonne ou nées en Europe à être considérée comme ayant profondément enrichi et éveillé un intérêt général pour la littérature gay/lesbienne. (Wikipédia)

room-01

Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’’il habite avec sa mère depuis sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Maman…

coup_de_coeur

Mon avis : Je n’avais plus autant aimé un livre depuis cet été…et bon sang, ça fait du bien. Room d’Emma Donoghue sera certainement dans mon top des meilleures lectures de 2016…C’est dire à quel point j’ai aimé.

Room est une claque monumentale, une pépite. J’ai adoré la façon dont l’auteure nous plonge dans l’esprit d’un enfant de 5 ans. Je conçois que le premier chapitre puisse paraître assez particulier car le langage de l’enfant demande un temps d’adaptation. Ce roman nous fait passer par de nombreuses émotions – de la peur, en passant par la tristesse ou encore la colère.

Le roman se passe en deux temps. La captivité d’abord, et ensuite la rupture et la découverte d’un monde dont Jack ignore tout. Emma Donoghue a su capter la sensibilité de Jack, et du lien qui l’unit à sa mère… Oh et sa maman…cette incroyable histoire nous montre également la force de l’amour maternel, mais aussi ses failles. Room est un roman plein d’espoir, sur la reconstruction également… Je vous avoue que j’ai du mal à vous parler de ce livre tant il m’a bouleversé…au plus profond de moi. Vous savez, il existe parfois des livres qui vous changent, qui vous marquent plus que les autres, et bien sachez, que pour moi, Room fait partie de ceux-là….

Je vous conseille bien évidemment ce roman. Ajoutez-le à votre wish-list et prenez le temps de le découvrir un jour. En espérant qu’il vous touche autant que moi.

Retrouvez l’avis de Sphinxou, ici.

Extrait : « Quand j’avais quatre ans, je croyais que tout dans Madame Télé existait juste à la télé; après j’ai eu cinq ans et Maman m’a dit qu’en vrai plein d’images montraient vraiment des choses et que tout le Dehors existait pour de vrai. Sauf que maintenant, je suis dans le Dehors mais il y en a plein des pas vraiment vrais. »

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !