Comic Con Paris 2016 – Compte-rendu d’une folle journée !

555

Hello tout le monde! Aujourd’hui, je reviens avec un article un peu spécial pour vous résumer ma journée à la Comic Con Paris 2016! C’est la toute première fois que je participais à ce genre d’événement (enfin…excepté la Made in Asia et la Japan Expo) et je peux vous dire que j’ai adoré !

Arrivée à Paris

J’ai donc quitté ma petite province de Namur en Belgique, avec ma sœur, le samedi 22 octobre. Nous avions choisi l’hôtel Campanile, dans le 19ème arrondissement, qui se situe à moins d’un kilomètre de la Grande Halle de la Villette, lieu de la comic con.

Sachez que je suis très déçue de cet hôtel. La chambre était minuscule, bruyante et le petit-déjeuner pas génial. Le parking était plus cher que prévu et l’accueil n’a pas été des des plus sympas. Mais bon, l’emplacement était vraiment top, donc au final, pas de regret!

Nous avions nos billets pour la Comic Con pour le dimanche 23. Nous avons donc profité de Paris tout le samedi. Rien d’important à signaler vu que nous avons fait les touristes et en avons profité pour aller (re)voir des endroits que nous aimons.

dsc_0004Le jour J

Nous sommes arrivées à la Comic Con le dimanche matin à 8h30, en sachant que les portes ouvraient à 9h30. Je ne regrette pas d’être arrivée si tôt car cela nous a permis de respecter notre petit programme sans devoir nous pressés.

Nous avions acheté des tickets pour réaliser une photo avec deux talents présents sur le salon, Eliza Dushku et Dominic Purcell. Je ne vous partage pas mes photos personnelles mais sachez que j’ai adoré ces rencontres, même si elles ont été courtes. J’avoue que j’ai surtout aimé voir Eliza Dushku, car elle représente une partie de mon adolescence. Je me revois enregistrer les épisodes de Buffy contre les vampires sur mon magnétoscope de l’époque. Imaginez bien que les quelques courtes minutes de cette rencontre m’auront marquées pour le reste de ma vie. Pour Dominic Purcell, je l’ai trouvé beaucoup plus distant, bien qu’il s’adaptait aux demandes des gens pour faire la photo. Ma timidité m’a rendue droite comme un I et je n’ai échangé que quelques mots avec l’acteur.

20160526-2

dominic-purcell

Une très chouette expérience donc que de rencontrer des acteurs de séries qu’on apprécie. J’espère réitérer l’expérience dans l’avenir.

Concernant les stands sur le salon, j’ai beaucoup aimé, bien qu’ils étaient fort orientés sur les goodies (comme souvent j’ai l’impression) – et surtout sur les Funko pop et les accessoires en provenance du Japon – et beaucoup moins sur les comics. Très peu de maisons d’édition étaient représentés ou alors pas/peu mis en évidence. Je n’en ai d’ailleurs acheté aucun alors que j’étais sûre de revenir les bras chargés…dommage. Les artistes invités étaient très souvent placés à l’étage et donc pas assez visibles à mon goût.

Nous n’avons pas pris le temps d’assister à des conférences et j’espère les découvrir par la suite sur internet. En fait, visiter la Comic Con ne m’a donné qu’une envie, venir plusieurs jours l’année prochaine! Sincèrement, à mes yeux, il n’est pas trop possible de s’y ennuyer.

J’ai également apprécié venir le dimanche car la journée était axée davantage sur les familles. Il n’était pas rare de croiser des enfants tout aussi passionné que leurs parents par l’univers des comics et des séries. Et en voir certains s’amuser comme des fous sur l’énorme coussin péteur d’Adventure Time était plutôt sympa.

Quelques points négatifs tout de même :

  • Le plan, imprimé sur Internet ou donné sur place. Impossible de s’y retrouver de façon cohérente.
  • Pas/peu d’endroits pour se poser vraiment. Il fallait s’adosser sur un mur dans un coin. Vraiment pas adéquat.
  • Trop de stands identiques. J’aimerais tant que les salons mettent un point d’honneur à la diversité.

Mais voilà, il est sûr que j’ai envie d’y retourner l’an prochain. Ce genre de convention possède une aura particulière que j’adore. Mention spéciale aux cosplayers qui font un boulot de dingue et apportent un vrai cachet particulier à tout ça !

dsc_0022

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Comic Con Paris 2016 – Compte-rendu d’une folle journée !

  1. Ping : #FACTS 2017 – Une journée au TOP ! |

  2. Merci pour ce compte-rendu! ça doit être bizarre de voir les acteurs en vrai , j’aime beaucoup Eliza Dushku .
    La Comic Con de San Diego me fait rêver, j’aimerais faire cette édition de Paris , même si je crains la foule, l’ambiance avec les cosplayers doit être cool, je serais dingue face aux goodies !Dommage pour les stands de comics :s

  3. anahaddict dit :

    J’ai participé deux fois à la Japan Expo et Comic Con, quand les deux étaient encore mis dans une seul et même événement. J’avoue que j’aimerai beaucoup aller au Comic Con (même si mon rêve est d’aller à celui de San Diego…) C’est vrai que souvent dans ce genre de convention, c’est pas super diversifié au niveau des stand et on est tous les uns sur les autres (chaque cm carré est exploité, peu de place pour se poser). Mais bon, c’est quand même un événement sympa à faire quand on est fan de l’univers 🙂

  4. Ca avait l’air cool malgré les défauts que tu as soulevé. 🙂 Le compte rendu donne envie d’y être !

  5. Eliza Dushku je l’adorais dans Buffy contre les vampires !
    J’adorerais aller à la comic con un jour !
    Bisous et bonne semaine 🙂

  6. C’est vrai que pour se poser c’était pas bien pensé, et il est dommage qu’avec la petite taille du salon il y ait eu tant de stands de goodies en comparaison du reste, c’est vrai que c’est dommage qu’on ait pas eu de stands entièrement dédiés à Marvel et à DC Comics par exemple :/. Mais c’était bien quand même 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.