Hello, hello ! Je commence la semaine avec deux avis lecture, d’une même auteur, Agnès Ledig. J’ai lu la moitié des livres écrits par cet auteur, et pour l’instant, ce ne sont que des coups de cœur! Encore des lectures faîtes cet été, qu’il me tardait d’ENFIN prendre le temps de vous en parler. C’est parti…9782226320933-j

Valentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l’hébergement, elle leur ouvre son cœur.

coup_de_coeur

Mon avis : Agnès Ledig a une faculté incroyable pour dépeindre les sentiments humains… On regrettera plus tard est une histoire au départ très simple mais qui est d’une force incroyable. Les personnages, pour la plupart meurtris, sont sensibles et vrais. Franchement, j’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. La relation se tissant entre Eric et Valentine est intense et pleine de possibilités… Agnès Ledig nous parle, par son histoire, du choix, de la prise de risque et du fait de tourner la page.

Roman d’une douceur incroyable, je trouve que c’est un roman parfait quand on a besoin de réconfort… J’aurais juste aimé une fin plus développée (je crois que quand on adore un roman, on n’a pas envie qu’il se termine). Je vous conseille fortement ce livre bourré d’espoir, cette histoire tendre et jolie…

Extrait : « Se retourner sur sa vie, c’est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs. Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi. » 

pars_avec_lui

Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

coup_de_coeur

Mon avis : Deuxième livre, deuxième coup de cœur. Pars avec lui est une histoire plus dramatique que le roman précédent. On retrouve la même sensibilité dans l’écriture de l’auteure, et ça se dévore de la même façon… La vie est faite de bons et de mauvais moments et Agnès Ledig n’épargne pas ses personnages… J’ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage de Roméo. Bien qu’un peu cliché, j’ai trouvé cet homme parfait en tous points…

L’histoire est pleine de rebondissements et moins convenue que dans On regrettera plus tard. Plusieurs thèmes sont traités dans le livre comme la maternité, le couple, et simplement les aléas de la vie… Je vous le conseille, et j’ai hâte de lire les deux autres romans de l’auteure, que je me garde pour cet hiver. Un vrai coup de cœur pour l’auteure, c’est sûre.

Extrait : « Voir une femme de quatre-vingt-sept ans pleurer comme une petite fille laisse une trace indélébile. Parce qu’à cet âge-là, on ne devrait plus avoir de raison de pleurer, on devrait avoir atteint le forfait maximum. Les quelques années restantes et comptées ne devraient être que du bonheur, que du bonus, la cerise sur le gâteau, la pièce montée d’une vie. Une pièce montée au goût sucré, pas salée de larmes… » 

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !