logo%20il%20etait%204%20fois%20noel%20v1

Coucou à tous, aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’albums jeunesse que j’adore en cette jolie période de décembre… J’ai choisi Le lapin de neige de Camille Garoche et La moufle de Florence Desnouveaux. C’est parti…

9782203120808

Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt. Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l’une l’autre, tout en observant les animaux qui s’approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l’ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.

Mon avis : Le lapin de neige est un album sans texte vraiment sublime. Que ce soit dans les illustrations ou dans la magie que transmet l’histoire, c’est un vrai sans faute. De plus, son grand format permet d’être en totale admiration et de subjuguer les enfants à qui on lit l’histoire. Le livre traite du handicap avec subtilité et tendresse. Un réel coup de cœur pour moi.

9782278064762-t

Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l’intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l’aubaine !

Mon avis : Dans un autre genre, La moufle est un album tout aussi mignon et assez humoristique, je trouve la chute de l’histoire vraiment adorable. De plus, les illustrations sont magnifiques…et à la bibliothèque, les enfants ne s’en lassent pas.

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !