Il était quatre fois Noël – Albums jeunesse

logo%20il%20etait%204%20fois%20noel%20v1

Coucou à tous, aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’albums jeunesse que j’adore en cette jolie période de décembre… J’ai choisi Le lapin de neige de Camille Garoche et La moufle de Florence Desnouveaux. C’est parti…

9782203120808

Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt. Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l’une l’autre, tout en observant les animaux qui s’approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l’ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.

Mon avis : Le lapin de neige est un album sans texte vraiment sublime. Que ce soit dans les illustrations ou dans la magie que transmet l’histoire, c’est un vrai sans faute. De plus, son grand format permet d’être en totale admiration et de subjuguer les enfants à qui on lit l’histoire. Le livre traite du handicap avec subtilité et tendresse. Un réel coup de cœur pour moi.

9782278064762-t

Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l’intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l’aubaine !

Mon avis : Dans un autre genre, La moufle est un album tout aussi mignon et assez humoristique, je trouve la chute de l’histoire vraiment adorable. De plus, les illustrations sont magnifiques…et à la bibliothèque, les enfants ne s’en lassent pas.

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Il était quatre fois Noël – Albums jeunesse

  1. Oh le lapin des neiges, je voulais l’acheter. je suis tombée amoureuse de ce livre.

  2. sphinxou dit :

    Haaaa le lapin est trop beau :3

  3. Syl. dit :

    Les contes de Noël ont une magie particulière. J’aime beaucoup les deux albums que tu présentes, avec une petite préférence pour le premier. Les illustrations doivent être superbes !

  4. Didine dit :

    Le lapin de neige a l’air magnifique ! ^^ le second m’attire moins mais semble sympa. ^^

  5. Ping : Noël, ce n’est pas sorcier | Thé, lectures et macarons

  6. Chicky Poo dit :

    Haaan, je veux Le Lapin de Neige !!!! Il a l’air absolument sublime !!!! J’adore la couverture, je suis vraiment sous le charme !
    Le second je le connais bien, je l’ai même adapté en tapis de lecture pour le boulot 🙂

  7. Ohh trop chou ! Les deux me font envie !!!

  8. Les couvertures sont vraiment belles ! Ils doivent être chouette !! 😀

  9. missk279 dit :

    La moufle ! on en adore toutes les versions déjà lues ! Mais Cécile Hudrisier et ses étonnantes illustrations rendent l’histoire encore plus adorable à lire !

  10. Lydiane dit :

    Je suis revenue la semaine dernière de la bibliothèque avec « La Moufle ». Je l’ai lu à mes garçons, ils ont adoré !

  11. J’ai repérée  » le lapin de neige » en librairie, il est magnifique!

  12. Oh ! <3 Je ne connais pas le premier album, mais la couverture est sublime. "La moufle" est un grand classique en bibliothèque. Les enfants adorent, effectivement ! Douceur, humour, idée sympathique, chute rigolote. C'est un livre jeunesse indémodable. ^^ J'adore la raconter !

  13. rp1989 dit :

    Le lapin de neige est très tentant.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  14. clairebelgato dit :

    Aw… « Le lapin de neige » a l’air trop mignon !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.