6878

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

excellent

Mon avis : Coucou les loulous! Dernièrement, je suis allée voir le nouveau Disney au cinéma. Et je ne regrette pas du tout, Vaiana est un superbe dessin-animé qui m’a littéralement enchantée. D’ailleurs, je ne lui trouve quasi pas de défauts (à part peut-être que c’est un peu trop chantant…mais c’est Disney quoi!).

En fait, si j’ai envie d’insister sur une chose, c’est bien sur la qualité de l’animation. Sincèrement, si vous allez le voir, j’attire votre attention sur les cheveux de Vaiana qui sont juste d’un réalisme bluffant. Et c’est comme ça pour tout le long-métrage. J’ai été complètement happée par la beauté du film. Vaiana, c’est clairement l’histoire d’une émancipation, d’un voyage initiatique d’une jeune fille croyant en son destin. Un poil féministe, je trouve que l’héroïne est un beau modèle pour toutes les petites filles qui iront voir ce dessin-animé. Vaiana incite également  au voyage, à la découverte et ça fait vraiment du bien. Le film s’inspire de vraies légendes polynésiennes et cela crée une véritable essence au film. L’humour, bien entendu, n’est pas oublié. Les personnages de Maui (interprété de façon géniallissime par Anthony Kavannagh) et de Hey-Hey sont géniaux et apportent beaucoup au film.  Comme d’habitude, les thèmes de l’amitié et de la famille sont vraiment centraux et apportent de l’émotion à l’ensemble. Et même si j’ai trouvé l’ensemble un peu trop chantant, il y a quand même des petites pépites dans les chants, qu’on fredonne encore maintenant avec mon chéri!

Voilà, vous l’aurez compris, j’ai adoré, et je vous conseille d’aller au cinéma avec vos yeux d’enfants et d’en prendre ainsi plein la vue.

Le truc en + : Vaiana s’inspire d’un véritable mystère en Océanie. Après deux mille ans d’explorations, les navigateurs polynésiens ont en effet subitement arrêté de voyager, pendant près d’un millénaire, sans que l’on ne parvienne encore aujourd’hui à déterminer pourquoi. Il existe de nombreuses théories, qui ont ainsi éveillé l’imagination des deux réalisateurs pour proposer leur histoire.

Extrait : « If I was called Sebastian and had a Jamaican accent, you’d help me. »

Rendez-vous sur Hellocoton !