Kim&Sphinxou’s Book (26)

Coucou à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour le bouquin du mois, en partenariat avec la sympathique Sphinxou. Nous continuons notre tour du monde, et cette fois-ci direction la Suède. Nous avons choisi de découvrir l’auteure Camilla Lackberg

Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, auteur de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteurs à succès dans son genre.

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.  A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide…

Mon avis : Quelle belle découverte! C’est la première fois pour moi que je découvre un policier nordique, et je ne regrette absolument pas! L’idée de voyager à travers le monde par la littérature est vraiment géniale, et je remercie vraiment Sphinxou car ce challenge nous fait faire de superbes découvertes ! De plus, ça faisait longtemps que je ne m’étais plus plongé dans un bon policier, j’ai donc d’autant plus apprécié ma lecture.

La princesse des glaces est le tout premier livre d’une longue série. Nous rencontrons donc pour la première fois Erica Falck, jeune femme de 35 ans, autour de laquelle gravite cette première histoire. J’ai beaucoup aimé la situation des faits, dans ce petit village de Suède, où en sent le réel attachement de l’auteure. Le scénario de l’histoire est bien ficelé et les informations pour résoudre le mystère sont disséminés au fur et à mesure, ce qui tient notre intérêt et nous fait avancer dans l’histoire. On s’intéresse également beaucoup à la vie personnelle d’Erica, et de Patrik, son amour de jeunesse. J’ai donc été surprise de découvrir également les prémices d’une histoire d’amour. Si vous me connaissez un peu, vous savez que ce n’est pas pour me déplaire.

Le style de l’auteure est fluide, facile à lire. J’avais un à priori sur le fait que ce soit une littérature nordique, donc différente…mais en fait pas du tout, c’est vraiment super chouette à lire. Je continuerai la saga avec plaisir, au fur et à mesure! Je vous le conseille, si vous ne l’avez pas encore lu.

Retrouvez l’avis de Sphinxou, ici.

Extrait : « Qu’elle puisse mourir à tout d’un coup ouvert ma propre possibilité de suivre le même chemin. J’ai toujours été prêt, les bagages étaient faits, ne restait plus qu’à me lancer. »


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 thoughts on “Kim&Sphinxou’s Book (26)

  1. Cela fait un bail que j’ai envie de découvrir l’univers de Camilla Läckberg ! D’autant que la saison hivernale est idéale pour ça 😉 Merci de me l’avoir rappelé avec ce chouette billet !

  2. Ce roman ne me tentait pas du tout puis… je l’ai acheté ! Depuis, il réside dans ma bibliothèque en attendant d’être lu et c’est en lisant de telle chronique que j’ai bien envie de l’en sortir. Hâte de le découvrir et j’espère l’apprécier autant que toi ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.