Mes bandes dessinées du moment #12

Hello, hello ! On se retrouve aujourd’hui avec des mini-chroniques de mes 2 dernières bandes dessinées lues. 🙂 C’est parti…

Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver – parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite …. Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie !

Mon avis : D’abord, un grand merci à Noctenbule qui m’a gentiment envoyé cette bande dessinée, que j’ai tout simplement adoré. Rien que la couverture me parle car elle représente bien un moment que j’adore tout particulièrement, la lecture dans mon bain! aha. Cette BD est un petit bonbon à déguster, qui nous rappelles des moments du quotidien, qui souvent, sont devenus tellement banales qu’on les oublie complètement. Et sincèrement, ça fait du bien… Je découvre les dessins de Mathou avec cette BD et je les trouve d’une douceur incroyable. On sent les émotions et le ressenti. Pas d’histoire donc dans ce bouquin, mais un éventail de moments glanés ici et là par l’auteure.

Un concentré de bonheur à partager… 🙂

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Mon avis : Culottées est un véritable coup de cœur! Depuis le temps que je voulais découvrir cette bande dessinée, je ne suis pas du tout déçue. Pénélope Bagieu nous fait découvrir 15 destinées pas comme les autres, 15 femmes qui par leur « culot », ont changés leurs vies. J’ai adoré le fait que l’auteure choisisse des femmes de tous horizons et de plein d’époques différentes. Pénélope Bagieu raconte les péripéties de ces femmes de façon légère, tout en mettant en exergue la puissance des faits importants qu’elles ont réalisés.

Quand on tourne la dernière page, on est déçu car on en voudrait encore plus. Heureusement, un tome 2 vient de sortir et il me tarde déjà de le découvrir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Mes bandes dessinées du moment #12

  1. Ping : Mes bandes dessinées du moment #13 |

  2. Lemon et Mango dit :

    Mango : J’aime beaucoup le coup de crayon de la première couverture et ce serait probablement une BD que j’aimerais bien 🙂 ! Je peux passer facilement 1h30 dans mon bain juste pour profiter de la chaleur et des bubulles 😛

  3. « Tout plaquer… » fait partie de ma WL. ^^ Elle a l’air vraiment sympa et détente !

  4. mallou14 dit :

    Je suis très curieuse de lire quelques planches de Tout plaquer et aller prendre un bain. C’est aussi un moment détente que j’aime beaucoup, du coup je crois que ça ne sera pas difficile de s’identifier ^^ Culottées m’intrigue beaucoup aussi !

  5. Louloutediary dit :

    Elles me font très envie également ! Bisous Kim

  6. rp1989 dit :

    Ces deux bandes dessinées ont l’air vraiment bien :). Je me les note!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  7. Casscrouton dit :

    Les deux BD de ton article sont aussi des coups de coeur pour ma part ! 🙂 Je suis fan de Pénélope Bagieu donc forcément j’adore & je suis Mathou depuis sa première parution, ça fait plaisir de lire une BD/scénettes de vie avec en décor de fond Angers (ma ville), c’est vraiment sympa ! 🙂

  8. J’ai feuilletée Culottées et j’adore le principe. Je ne connais pas Tout plaquer et aller prendre un bain mais je trouve l’idée sympathique car il est vrai que le bonheur vient dans ses plaisir du quotidien =)

  9. j’ai adoré Culottées et hâte de découvrir le tome 2 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.