Ces livres que j’aimerais découvrir cette année

Bonjour !

La météo n’est toujours pas au rendez-vous aujourd’hui. Pluie et grisaille, c’est un temps à rester chez soi et à bouquiner bien au chaud sous la couette, ou sous un plaid !

Cette année, j’aimerai pouvoir découvrir de nombreux livres. Certains me font envie depuis des années, d’autres depuis quelques mois ou seulement quelques semaines. Voici la liste (non exhaustive) de mes souhaits de lectures :

Leïla Slimani – Chanson douce

Synopsis : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

C’est la rentrée littéraire qui me tente vraiment ! Et je compte bien le lire très prochainement !

Kathryn Stockett – La couleur des sentiments

Synopsis : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Depuis le temps que je souhaite découvrir ce livre … Le film m’avait vraiment beaucoup émue. Je ne sais pas encore si je vais le lire ou l’écouter, mais une chose est certaine : en 2017, je l’enlève de ma PAL !

Camille Anseaume – Ta façon d’être au monde

Synopsis : Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti… Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.

J’avais dévoré « Un tout petit rien », et c’est tout naturellement que je souhaite poursuivre a découverte de l’auteur avec son dernier titre.

Jacques Expert – Hortense

Synopsis : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Je l’avais glissé il y a quelques mois dans ma wishlist, et depuis qu’on me l’a gentiment envoyé, j’y pense. Il faut vraiment vraiment vraiment que je trouve le temps de le lire.

Gilles Legardinier – Et soudain tout change

Synopsis : Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

J’ai adoré « Quelqu’un pour qui trembler » et « Ça peut pas rater ! ». Je continuerai donc à découvrir les autres titres de cet auteur au fil des mois 😉

Voilà un très petit échantillon de ce que je souhaite lire cette année. Et vous, quelles sont vos envies ? 

Elsa

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Ces livres que j’aimerais découvrir cette année

  1. mabiblio1988 dit :

    La couleur des sentiments est un très beau livre.

  2. Hylyirio dit :

    Chanson douce, ce livre est juste génial!! n’hésite pas 🙂

  3. Je ne peux que te conseiller « La couleur des sentiments » ! Sublime 🙂

  4. clairebelgato dit :

    J’ai lu tout récemment « La couleur des sentiments »: très bon, très touchant ! Le film m’intrigue pour le coup !

  5. J’ai adorée  » la couleur des sentiments » ! Une belle histoire et des personnages attachants!
    J’aimerais lire aussi découvrir les autres livres de Gilles Legardinier .

    Mes envies de cette année sont de lire de la SF et des comics, deux genres que je ne lis pas mais qui m’intéressent 🙂

  6. sphinxou dit :

    J’ai bien envie de découvrir Chanson douce aussi. C’est bien la première fois qu’un Gongourt me tente !:)

  7. rp1989 dit :

    Les deux premiers que tu cites m’intéressent beaucoup aussi!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  8. « Chanson douce » m’intrigue aussi. Je dois avouer que la critique de Malecturothèque n’y est pas pour rien.^^ J’essayerai de le lire aussi cette année.
    Ah, « La couleur des sentiments » est sublime que ce soit en livre ou en film. <3
    Je te souhaite de belles découvertes !

  9. Chanson douce et La couleur des sentiments sont supers! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.