American Crime Story, saison 1

La première saison se penche sur le procès d’Orenthal James Simpson (dit O. J. Simpson), le célèbre joueur de football américain. Il a été accusé du double homicide de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de son compagnon Goldman. La procureure, Marcia Clarke, est convaincue qu’O. J. est coupable, en raison du nombre considérable de preuves trouvées sur la scène de crime. O. J. Simpson a le soutien de son ami et avocat Robert Kardashian, mais aussi de Robert Shapiro, avocat de renom, et Johnnie Cochran, avocat et défenseur de la cause noire.

Mon avis : Hello tout le monde! Aujourd’hui, on parle d’une série qui m’a beaucoup plu et que j’ai pris le temps d’étaler pour bien en profiter, American Crime Story. Dernier bébé du prolifique Ryan Murphy, cette série s’intéresse à des événements mondiaux qui ont marqué les USA! Chaque saison aura son nouveau casting pour s’intéresser à un nouveau cas. Pour ces 10 premiers épisodes, il a choisi de se focaliser sur le procès d’O.J. Simpson, accusé du meurtre de son ex-femme et d’un ami de cette dernière. Et bon sang, que c’était bon!

Déjà le casting est archi-top! Cuba Gooding Jr, Sarah Paulson, David Schwimmer ou encore John Travolta…autant dire que Ryan Murphy sait s’entourer. Pour ma part, je ne connaissais rien de l’affaire Simspson, j’avais 5 ans lors des faits et du procès, donc je n’ai pas vraiment été bercée par l’affaire. Et je crois que c’est pour cette raison que j’ai tant aimé la série, j’ai découvert l’entièreté des évènements, et surtout la face cachée de ce procès tant médiatisé : l’utilisation du racisme, les manipulations des deux parties, la personnalité intrigante de l’accusé, et la pression ultra forte qu’ont subit les jurés… La justice américaine est encore plus médiatisée que chez nous (en tout cas, pour de tels procès) et la presse est comme un pion supplémentaire d’une affaire. Et Ryan Murphy a su retranscrire tout ça à la perfection. Quelques vraies images parsèment le récit et amènent un dimension encore plus réaliste au tout.

L’ambiance très nineties de l’époque est également très bien posée à l’écran, même si la photographie est souvent très sombre (et c’est top….on est maintenu dans l’ambiance voulue de façon constante)… J’ai hâte de voir les prochaines saisons, je sens que cette série a de belles années devant elle!

Un vrai TOP pour moi, que je vous conseille fortement!

Le truc en + : Cuba Gooding Jr., qui joue O.J. Simpson a admis le fait que ce rôle fut une expérience troublante et il lui a fallu un mois après le tournage pour se sentir libre du rôle.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Séries TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à American Crime Story, saison 1

  1. tinalakiller dit :

    Je connaissais un peu l’affaire Simpson mais même en connaissant, j’ai pris un plaisir fou à me réapproprier de l’histoire, assez complète en ce qui concerne les différents points de vue mais aussi effectivement le contexte même de l’affaire dans l’Amérique des années 90. Il a quelque chose de très actuel, interrogeant également sur le pouvoir de la célébrité.

  2. Quel casting ! Ça donne vraiment envie 🙂

  3. jujume80 dit :

    J’ai adoré cette saison sur O.J. Simpson, surtout que je me rappelais vaguement de l’histoire qui passé aux infos quand j’étais petite ! 🙂 J’ai hâte de voir la saison 2 ! ^^

  4. sphinxou dit :

    Elle a l’air vachement bien cette série !

  5. rp1989 dit :

    Je partage ton avis, j’ai vraiment adoré cette série. L’histoire, les acteurs, tout est génial!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

Laisser un commentaire