Cinquante Nuances plus sombres, réalisé par James Foley

C’est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.

Mon avis (risque de spoilers) : Hello tout le monde! Aujourd’hui, et comme un peu partout sur la blogosphère en fait, je vous parle de Cinquante nuances plus sombres…la suite tant attendue de Cinquante nuances de Grey. J’avoue que le premier film restait un petit plaisir coupable, après avoir apprécier lire la saga des bouquins de E.L James… Mais j’avoue également ne pas avoir spécialement apprécié ce second volet… (et pour ma part, je ne ferai aucune comparaison avec le livre, car je ne me souviens pas assez des événements… C’est dire qu’il m’a marqué…).

J’aime autant commencer par ce qui m’a plus, vu que ça va être plutôt court : la photographie déjà, je trouve le film très joli visuellement. En effet, le réalisateur a conservé l’esthétique déjà mise en place par Sam Taylor-Johnson, et c’est tant mieux, car on sent une réelle continuité entre les deux films… La bande-son est également super sympa, très actuelle et dans l’air du temps. Bien qu’un peu omniprésente, elle donne vraiment son identité au film. Et enfin, je citerai également le casting, que je trouve vraiment sympathique pour ma part, et qui colle bien à chacun des personnages.

Dans les points que je n’ai pas aimé :

  • Christian ne reconquérit pas Ana, loin de là. En fait, c’est comme si la fin du premier film n’avait aucune importance. Un petit sourire en coin sexy, et hop, Ana replonge d’une facilité déconcertante. Ok, tu l »aimes ce gars, mais il t’a quand même battu pour son propre plaisir sans demander son reste, et c’est sensé t’avoir choqué à vie… Mais bon…
  • Dans la même idée de ce que je viens de citer… Les avis « girouettes » d’Ana… Elle dit à de nombreuses reprises qu’elle ne pourra PAS offrir ce qu’il veut à Christian, et juste après, elle lui demande de l’emmener dans sa chambre rouge… Euh…
  • On n’apprend rien de nouveau. Okay, Christian a eu une enfance difficile qui lui ont fait développer son goût pour le SM mais sérieux, c’est un peu faible tout ça quand même ? La scène avec Leïla est assez puissante, et en fait, on s’en fout, on passe à autre chose sans s’en inquiéter plus que ça.
  • Le sexe omniprésent, par rapport justement au trop peu d’intérêt accorder à la complexité des personnages. En plus, j’aurais vraiment voulu voir le personnage de Christian évoluer davantage au contact d’Ana.
  • Les personnages secondaires, complètement inutiles…Spécialement la famille de Christian, qui pourtant aurait tout intérêt à prendre une place importante dans l’évolution du personnage principal.
  • ….

Voilà les points principaux qui, comme ça, à chaud, ressortent de mon avis. Mais je suis persuadée de pouvoir en trouver d’autres. Je ne vais pas être hypocrite, je sais que j’irai voir le suivant, peut-être à cause d’une curiosité un peu mal placé… Mais je comprends les avis plus que descendants sur ce film, et j’aurai même tendance à les rejoindre…

Le truc en + : La bande-annonce de Cinquante Nuances plus sombres détient désormais le record du nombre de visionnages d’un trailer en 24h avec 114 millions de vues, dépassant ainsi Star Wars : le Réveil de la Force et ses 112 millions… 


Rendez-vous sur Hellocoton !

48 thoughts on “Cinquante Nuances plus sombres, réalisé par James Foley

  1. « Elle dit à de nombreuses reprises qu’elle ne pourra PAS offrir ce qu’il veut à Christian, et juste après, elle lui demande de l’emmener dans sa chambre rouge… Euh… »
    Lol ! J’avais oublié et je suis complètement de ton avis ! J’ai écrit ma chronique sur le film bien après l’avoir vu, du coup j’ai oublié pas mal de choses (faut dire qu’il ne reste pas longtemps en tête mdr).
    « La scène avec Leïla est assez puissante, et en fait, on s’en fout, on passe à autre chose sans s’en inquiéter plus que ça. ». Je crois que pour toutes les scènes ça fait ça ! Sauf peut-être la claque de maman Grey à Mrs Robinson, et encore, même là, j’ai été déçue !
    Comme toi, je verrais le troisième film, c’est clair. En fait, il y a des œuvres comme ça, qu’on adore détester mdr. On sait que c’est pas terrible, que c’est plein de défauts, mais on veut se faire son propre avis !
    Bises ^^

  2. J’ai été le voir aussi. Je l’ai préféré au premier même si ce n’est pas le film de l’année. Par curiosité, je pense que j’irai voir le troisième volet également, mais je préfère tout de même les bouquins 😉

  3. J’avais déjà apprécié très moyennement le premier que j’avais vu grâce à L_Bookine (j’avais refusé de le voir en salle). Ce que tu en dis (place de la famille, enfance malheureuse, héroïne girouette, sexe omniprésent, on apprend rien de nouveau) ne me donne pas trop envie de regarder le second. Peut-être que je le ferai si l’occasion se présente, mais je n’en fais pas une priorité ni une envie à réaliser.

      1. Par contre, j’ai regardé « Vaiana » ce WE suite à tes conseils lorsque tu étais allée le voir au ciné : c’est très sympa.^^ J’ai adoré leur périple et puis c’était joli (monde des démons, déesse de la nature superbe à la fin, océan à perte de vue, …) !

  4. Je le verrai par curiosité parce que j’ai lu le livre mais franchement, étant donné que je n’ai déjà pas aimé le livre, je n’ai aucune attente lol.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

  5. J’ai boycotté le premier et je compte bien faire de même avec le deuxième. J’ai lu les livres, j’ai pas aimé, j’assume. Tu ne fais que confirmer ce que je pensais déjà. Je vais passer mon tour.

  6. Ah j’ai vu le premier volet à la maison avec mon copain, ambiance propice donc, et voilà qu’il s’endort et que moi j’oscille entre rire et ennuie… je ne sais pas si je regarderai celui-ci, peut être ma curiosité va être la plus fort ^^

  7. Pour ma part, j’ai adoré lire la trilogie ! Pour ce qui est du premier film, j’ai détesté ! Alors je ne pense vraiment pas aller regarder le second opus et vu ce que tu en dis, je fais bien 🙂

  8. « Christian ne reconquérit pas Ana, loin de là. En fait, c’est comme si la fin du premier film n’avait aucune importance. Un petit sourire en coin sexy, et hop, Ana replonge d’une facilité déconcertante. »

    C’est ce qui m’avait marqué dans le 2e tome. On avait laissé Ana quittant Christian. ils se revoient 5 jours plus tard, 2e page du livre, ils recouchent ensemble. Si c’est le cas, on ne peut pas en vouloir au film d’être fidèle au bouquin XD (de même que les avis girouettes d’Ana, dans ce cas là, je pense que c’est tout simplement le perso en lui même qui pose quelques soucis… )

    (bon je n’ai pas encore vu le film et ma lecture date mais je me rappelle très bien avoir levé je ne sais combien de fois les yeux au ciel XD)

    1. Ah ben tu vois, tout ça, j’avais oublié! ça me semble un peu plus logique alors, et comme tu dis, le problème vient directement du livre du coup…Mais j’sais pas, ici, en film, ça saute encore plus aux yeux et c’est horripilant !! aha

      1. Un film, on est obligé de tout ingurgiter d’un coup aussi, on n’a pas le choix, alors que le livre, on peut le refermer et le reprendre quelques jours plus tard. Et puis la lecture met forcément plus de temps qu’un film de 2H. Je pense en partie pour ça que c’est plus « frappant ».

        Mais je n’ose songer au trois alors…. Déjà que c’était bien trop barbe à papa fluorescent en livre…. A voir s’ils prendront quelques libertés pour rendre le tout plus crédible XD

        (bon je le regarderai sûrement plus tard par curiosité histoire de.. XD)

        1. Oui c’est vrai ! 🙂

          Bah j’espère…parce que la fin du deux est un peu risible… Il y a un BESOIN de prendre des libertés, je trouve! A voir ! 🙂

          J’espère qu’il te plaira plus qu’à moi en tout cas 😀

          1. Ahah, c’est pas gagné parce que j’avais descendu les livres en flèche pour le coup….

            Surtout le 3 qui était bourré de clichés en tout genre (genre encore plus que le 2 XD )

  9. Coucou,
    Déjà que le premier ne m’avait pas du tout plut comparaît au livre. Et déjà que le 2em film ne me tentait pas du tout à cause de ça, mais là tu me donnes encore moins envie de le voir. Même en streaming! Mais bon quand il sera dispo en streaming, je suis presque sûre que je vais le regarder aussi par curiosité.

    bisous ma belle.

  10. C’est un film éminemment commercial. J’avais vu le 1 pour rire, et j’avais bien rit. J’avais prévu d’aller voir celui-ci avec 4 copines, mais 3 avaient des empêchements, on a préféré allé au starbuck à la place avec celle qui restait. Ne jms dire jms, mais il est probable que je zappe !

  11. Je n’ai pas lu les livres ni accroché au premier film non plus, mais je pense que je regarderais bien ce deuxième film car la bande annonce m’intrigue avec la fille qui disparait là 😀 Mais je saurais à quoi m’attendre 😉

  12. N’ayant pas vu le premier dont je n’avais entendu que des critiques négatives, j’ai voulu me faire une idée et j’y suis allée dimanche dernier…
    Mignon … on dirait un roman à l’eau de rose avec de temps en temps des épisodes érotiques) et en effet des prises de vues magnifiques ! Finalement j’ai bien aime malgré le côté superficiel et le manque de cohérence que tu décris parfaitement.

  13. J’ai aussi entendu dire qu’il n’était pas hyper génial et qu’on apprenait rien de nouveau. Mais bon, mon côté niais prends le dessus… Je vais le voir samedi, hehe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.