Je vous sauverai tous, d’Emilie Frèche

Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu’a tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.

Mon avis : Hello tout le monde! On se retrouve pour parler bouquin avec le livre Je vous sauverai tous d’Emilie Frèche… Une histoire difficile que j’ai reçu telle une claque dans la figure. Merci aux éditions Hachette pour l’envoi. J’adore les romans écrits tels des journaux intimes, qui nous transportent complètement dans les pensées les plus profondes d’un personnage…

Je vous sauverai tous est un livre qui ne laisse pas indifférent, qui répond à certaines questions tout en en laissant plein d’autres ouvertes. J’avoue en savoir très peu sur l’embrigadement et la radicalisation.  Peut-être simplement parce que même en écrivant ces termes sur mon clavier, je ressens déjà une sensation de peur… A travers sa plume incisive, Emilie Frèche nous parle d’une réalité qui fait mal et parvient à nous ouvrir les yeux sur des techniques de manipulation utilisée par Daesh…En même temps, elle pèse ses mots pour produire en nous de vives émotions, et nous faire réfléchir… Chapeau à l’auteure.

Dans l’histoire (qui je rappelle est fictive), le personnage du père m’a profondément touché, et m’a fait verser de nombreuses larmes… C’est un livre qui au final est rempli d’amour, surtout de parents envers leur fille. On est traversé par une multitude d’émotions et il est difficile de poser le livre avant d’y avoir mis le point final. A la lecture de ce roman, on apprend des choses et en même temps, on subit cette histoire, en se sentant aussi impuissant que les parents d’Eléa.

Selon moi, ce livre devrait être lu dans les écoles, par les jeunes…simplement pour se rendre compte d’une réalité actuelle de notre société. Vraiment, ma critique est totalement brouillon car il est difficile de parler d’un livre pareil. Un indispensable, à lire, c’est certain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Je vous sauverai tous, d’Emilie Frèche

  1. Coup de coeur également pour ce livre! Sur le même thème je te recommande le dernier roman de Pascal Manoukian Ce que tient ta main droite t’appartient qui est tout aussi bon et offre un autre point de vue sur le sujet 😉

  2. Wow, ce livre a l’air glaçant ! Tu me fais penser: j’ai récemment lu la Vague de Todd Strasser qui traduit le même malaise concernant ce « lavage de cerveau », sauf que là, il s’agit du néo-nazisme ! Et que c’est issu d’une histoire vraie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.