13 Reasons Why, saison 1

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Mon avis : Hello les loulous ! Aujourd’hui, je reviens vous parler de la série qui a fait grand bruit cette année : 13 Reasons Why ! N’ayant pas lu le bouquin (et pourtant il est dans ma PAL), je ne me focaliserai que sur la série… 🙂 Je peux déjà vous dire que j’ai vraiment aimé cette série, même si je ne suis peut-être pas autant emballée que certains.

13 Reasons Why est une série qui percute et qui ne laisse pas indifférent! Le suicide chez les jeunes est un sujet tellement actuel, tellement difficile et sensible qu’il était indispensable de voir une œuvre de cette ampleur sortir à la télévision. Ce que j’aime, c’est que c’est une série qui peut nous toucher tous, adolescents ou adultes et qui peut nous montrer qu’il y a des solutions…(même si 13 Reasons Why est tragique dans son issue). Sincèrement, elle parvient à nous faire réfléchir, nous donne envie de davantage nous intéresser aux autres, et rien que pour ça, c’est un énorme TOP pour moi. La série est tournée de façon intelligente (bien que parfois, elle cultive un peu trop son mystère et à la place de Clay, j’aurais avancé beaucoup plus vite dans toute cette histoire…mais bon, il  y a des obligations scénaristiques pour tenir le rythme!), et on s’intéresse à de nombreux sujets. Le casting est top, ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes !

Par ailleurs, la série n’échappe pas à quelques longueurs, je trouve qu’on peine à enfin arriver au dénouement. Malgré tout, les scénaristes parviennent à maintenir la tension, qui fait qu’on n’arrive pas à s’arrêter de la visionner. Par moment, j’ai eu du mal avec le personnage d’Hannah, qui je trouve, manque parfois de profondeur. Au fond, elle accuse énormément les personnes autour d’elle et a du mal à se remettre en question et à avancer. Faut dire que je me suis beaucoup attachée à Clay, et que la cassette le concernant m’a fait beaucoup de peine (j’ai un petit cœur…que voulez-vous?!).

Sincèrement, 13 Reasons Why devrait être vue par tous les adolescents (et par les adultes aussi en fait!). Je vous la conseille fortement ! 🙂

Le truc en + : Chaque membre du casting a rencontré des spécialistes pour comprendre au maximum les situations psychologiques de leurs personnages.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Séries TV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à 13 Reasons Why, saison 1

  1. Ping : Documentaires #2 : Elles prennent la parole & 13 Reasons Why : Au délà des raisons |

  2. Mallou14 dit :

    Aaah merci ! Moi aussi à la place de Clay, j’aurais tout écouté d’une traite 😀 Mais alors il n’y aurait plus eu de suspense pour la série (mais bon ça m’agace quand même cette lenteur ^^). J’ai aussi eu un peu de mal avec Hannah. Je n’ai pas fini la série, donc je ne sais toujours pas ce qu’il y a dans la cassette de Clay, je suis curieuse rien que pour ça !

  3. Marion dit :

    J’ai beaucoup aimé la thématique abordée. Mais j’ai trouvé le schéma narratif utilisé très répétitif !

  4. Hâte de découvrir cette série ! 🙂 Elle m’attend sagement sur Netflix !

  5. une très bonne série, je confirme 😉

  6. rp1989 dit :

    Je n’arrête pas de lire des critiques positives sur cette série mais c’est un sujet trop sensible pour moi :).

  7. Comme Mo, je n’ai pas encore regardé, mais c’est une série que je veux découvrir (je n’en avais pas entendu parler avant la sortie du livre qui fait pas mal le buzz en ce moment).

  8. Aurore dit :

    J’ai ressenti les longueurs aussi et un agacement pour Hannah. Mais j’ai été encore plus agacée par Clay malgré son mignon minois ^^

  9. Louloutediary dit :

    Vu également, et elle m’a retournée. Pourtant, je n’ai pas vécu cette situation d’harcèlement, mais j’ai eu beaucoup de peine et de colère.
    Tout comme toi, j’ai plus accroché avec Clay, mon personnage préféré de la série. Hannah m’a parfois agacée, j’avais envie de la secouer, mais après avoir vu l’épisode final, j’ai compris.
    Si tu lis le bouquin, je serai curieuse de connaître ton avis !
    Bisous Kim

  10. Mo. dit :

    Je ne l’ai pas encore regardé mais elle est dans ma liste ! J’en ai entendu beaucoup de bien ! Par contre, tu m’as appris quelque chose, je n’avais aucune idée que c’était inspiré d’un livre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.