3 livres à emporter cet été

Bonjour Bonjour !

Non non, je n’ai pas disparu de la circulation … Enfin … Quasiment pas ^^.

Les vacances arrivent, ou sont peut-être déjà arrivées pour certain(e)s d’entre vous. Quoi de mieux que de lézarder avec un bon bouquin ? Je vous présente trois livres lus qui pourraient vous intéresser pour cet été.

Virginie Grimaldi – Tu comprendras quand tu seras plus grande

Synopsis : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

La dernière fois, je vous laissais avec le portrait de Virginie Grimaldi. J’ai découvert cette auteure l’année dernière, et depuis, j’ai dévoré ses trois livres. De véritables livres bonheur, qui font du bien au moral en toute circonstance. J’ai choisi de vous parler de son deuxième livre, car c’est celui que j’ai préféré. Je me suis attachée à Julia et aux résidents de la maison de retraite.

 

Jacques Expert – Hortense

Synopsis : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie, mais ai souhaité attendre que l’engouement se calme avant de prendre le temps de le découvrir. Et le temps, je ne l’ai pas vraiment pris car j’ai dévoré ce thriller ! J’ai été complètement captivée par l’histoire, qui m’a suivie bien des jours après avoir terminé ma lecture. Je ne peux que vous recommander ce livre !

 

Raphaëlle Giordano – Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu  n’en as qu’une.

Synopsis : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

Et pour conclure cet article, un livre que je recommande à tous. Un livre que je qualifie de développement personnel, que j’ai dévoré également, et qui m’a mis un coup de pieds aux fesses au moment où j’en avais besoin. Il a terminé de me conforter dans ma nouvelle philosophie de vie, qui est de ne plus me concentrer sur ces petites choses négatives du quotidien qui prennent parfois de l’ampleur et peuvent nous pourrir la vie. Dorénavant, comme l’a dit Stendhal, Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur !

Qu’allez-vous lire cet été ? 

A dimanche !

Elsa

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à 3 livres à emporter cet été

  1. argenticfairiesentreleslignes dit :

    J’ai vraiment adoré Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je suis entrain de lire le premier jour du reste de ta vie, et j’aime autant que le premier =)

  2. Je compte bien lire Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une au mois d’août. Une maie me le recommande depuis quelques mois déjà, j’ai hâte de le découvrir.

  3. Lavienmots dit :

    Oulalala, Horstense, c’est le genre de livre que j’adore !! 🙂

  4. Zélie dit :

    Je dois noter de lire le dernier très vite 🙂

  5. rp1989 dit :

    Le premier et le dernier livre me tentent bien, merci pour cette sélection :)!

  6. clairebelgato dit :

    Je note pour Virginie Grimaldi et Raphaëlle Giordano ! Pour ma part, mon dernier coup de coeur est un livre de Fantasy jeunesse: « Les Élémentaires » de Nadia Coste ! Et là, je lis une romance historique teinté de fantastique: »Le mystère de Crystal Gardens » d’Amanda Quick
    Pour mes prochaines lecture, j’hésite à me lancer dans le thriller…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.