Mes bandes dessinées du moment #14 (3 BD = 3 coup de ❤)

Hello, hello ! On se retrouve aujourd’hui avec les mini-chroniques de mes 3 dernières bandes dessinées lues. 🙂 C’est parti…

50 ans qu’il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l’emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port… Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d’horizon fait si peur ? Où s’évader lorsqu’on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?… Des années passées sur son rocher, avec l’imagination comme seule compagne…

Mon avis : Si on ne me l’avait pas conseillée, je n’aurais jamais lu cette bande-dessinée. C’est une petite brique, où tout est en noir et blanc, et j’avoue que le dessin ne m’a pas touché particulièrement. Tout seul est pourtant un réel petit bijou. C’est un concentré d’émotions qui m’a vraiment percutée. L’histoire aborde un thème en particulier : la solitude, et dans un monde devenu (trop) virtuel, elle nous renvoie à nos besoins les plus intimes. Vraiment, cette BD est à lire. Si vous avez l’occasion de l’emprunter, par hasard, profitez-en et découvrez l’univers de Chabouté, une petite pépite inattendue.

Gabriel, le grand-père de cœur de Qinaya en France, part à Lima pour rechercher la petite-fille, qui a regagné le Pérou après que ses parents adoptifs ont été arrêtés pour enlèvement. Il se heurte à de nombreuses difficultés.

Mon avis : J’ai tellement aimé le premier tome que j’étais toute en joie de voir le tome 2 disponible ! Etonnamment, j’en avais lu des avis mitigés mais il me tardait de me faire mon propre avis. Et personnellement, j’ai adoré. En effet, il ne nous emmène pas là où on l’attend mais franchement, il est bouleversant. Gabriel est un personnage qui me fait quelque peu penser à mon papa. Vous savez, ce genre de gros bourru au cœur tendre, mais qui n’arrive pas à l’exprimer. Du coup, ce personnage m’a profondément touché. J’ai beaucoup aimé sa prise de conscience et la rencontre qu’il fait au Pérou, qui va littéralement changer sa vie.

Au final, l’adoption aura été une petite saga en deux tomes qui m’aura retourné le cœur ! A lire, sans aucun doute…

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d’avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l’époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ ?

Mon avis : Et enfin, je vous parle de la BD Les jours sucrés, une autre petite pépite (décidément!). Celle-ci, je trouve que c’est vraiment le genre de BD à offrir à quelqu’un qu’on aime. C’est un réel joli moment, à lire d’une traite. J’avoue même avoir verser quelques larmes tant le personnage d’Eglantine m’a touché. Les thématiques abordées sont surtout la quête d’identité, les choix de vie, les amours d’enfance, et j’en passe… Une petite tranche de vie formidable.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Mes bandes dessinées du moment #14 (3 BD = 3 coup de ❤)

  1. Ah les jours sucrés, que j’ai aimé cette BD aussi! Les dessins sont superbes et l’histoire si touchante!
    Merci pour la découverte, Adoption me tente bien aussi 🙂
    Laeti

  2. L’adoption est une chouette saga du début jusqu’à la fin. 🙂 (mais je préfère quand même le T1)

  3. sphinxou dit :

    Les Jours sucrés me tente beaucoup, il a l’air top :3

  4. Beaucoup aimé aussi L’adoption et Les jours sucrés! De très belles BD!

Laisser un commentaire