Lire avec les plus petits… #8

Coucou ! 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré à nos petites têtes blondes. Ces derniers temps, j’ai découvert quelques livres et j’avais envie de vous en parler. C’est parti !

Julia Donaldson, c’est l’auteure du célèbre album Gruffalo. Pour ce très joli album, cette grande dame britannique s’est associée aux jolis dessins de Rebecca Cobb, avec qui elle a déjà collaboré sur d’autres albums. L’histoire de La ballade de l’Ours nomade est très jolie…et mouvementée. Les planches sont superbes et c’est un joli objet livre. C’est un bel album pour s’évader et qui fera passer un bon moment à vos petites têtes blondes.

« Chaque week-end, les élèves de la classe d’Élisabeth emportent chez eux l’Ours Nomade avec qui ils vivent de chouettes aventures. Un jour, c’est au tour d’Olivier, le nouveau, de prendre soin de la mascotte de la classe. De retour à l’école le lundi, l’Ours Nomade n’est plus dans son cartable ! Précipité dans de folles péripéties, l’Ours égaré ne retrouvera sa chère classe qu’au terme d’un voyage mouvementé… »

Celui-ci, c’est mon coup de cœur de cette sélection. Ruby Tête haute est un beau grand album qui parle d’un sujet essentiel : la tolérance. Il a un très beau message anti-racisme qui m’a beaucoup touchée. Il nous conte l’histoire vraie de Ruby Bridges, première enfant noire à avoir intégrée une école pour enfants blancs. Moi qui adore les biopics, j’adore vraiment voir ce genre d’albums. C’est un vrai concentré d’émotions, qui est tout aussi bien pour les petits (en lecture accompagnée bien sûr) que pour les grands. Un coup de cœur ! 🙂

« Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l’année de ses six ans, tout va changer. »

Dernier album pour aujourd’hui avec une jolie histoire aux éditions Hongfei culture. J’aime les histoires de loup, toujours adorée par les enfants (et par les grands). C’est un grand album aux magnifiques illustrations. L’histoire est douce et tendre et offre un joli message autour de l’amitié et des préjugés. Encore une belle parution à conseiller, surtout en cette période. 🙂

« Un matin, un jeune loup plein du désir de vivre sa vie et de trouver un ami quitte la meute. Mais partout dans la forêt, on pense qu’un loup est un loup, gourmand, effrayant et imprévisible. Aussi, tous les animaux le craignent et l’évitent. Même lorsque, tombé à l’eau, il court le plus grand des dangers et crie à l’aide. C’est alors qu’une main lui porte secours, la main d’un enfant… »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Le coin des petits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Lire avec les plus petits… #8

  1. Ping : Lire avec les plus petits… #11 |

  2. J’adore les albums jeunesse, à Noêl , mes neveux et nièces y auront le droit 🙂
    J’adore aussi les histoires de loup et les illustrations ont l’air superbes.  » Ruby tête haute » me tente beaucoup, je pense me le prendre, et il sera utile pour mes futurs enfants ^^’

  3. sphinxou dit :

    C’est trop choupy ! Je voudrais une nièce ou un neveu pour lui faire lire plein de trucs ! :p

  4. Ah je note Tuby tête haute, je suis de plus en plus an des albums jeunesses !

  5. coup de coeur partagé pour l’album Ruby! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.