Contes culinaires de la fée Myrtille. 1, Recettes d’automne, la Forêt enchantée

Les contes de Myrtille sont des contes culinaires, c’est l’histoire d’une fée papillon, Myrtille qui répand les bienfaits et les secrets de sa bonne cuisine au fil des quatre saisons, dans tout le pays Merveilleux : ce premier tome s’ouvre sur l’automne de la forêt enchantée. Le livre est un recueil de contes saisonniers, doublé d’un recueil de recettes. Ouvrage convivial et pédagogique, il réunit toute la famille en cuisine. Destiné aux petits et grands, les contes de Myrtille revisitent, au cours de son périple, des plats simples et naturels. Les Contes culinaires de la fée Myrtille proposent avec astuce et humour des recettes pour tous, des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Les contes mettent en avant les produits de saison et de qualité biologique et s’inscrivent dans une démarche générale, pédagogique, vers une meilleure alimentation, sans oublier de nous faire rêver. 

Mon avis : Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler bouquin. Comme l’indique le résumé, ce premier tome des contes culinaires de la fée Myrtille est un mix entre un livre de recettes et un recueil de contes, 2 genres qui me plaisent particulièrement. Le point fort du livre, c’est sans aucun doute l’aspect recettes. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’en plus de la recette, on découvre des alternatives végétariennes, sans lactose et/ou sans gluten. Le recueil est composé de recettes simples et adaptées au quotidien, et ça, c’est vraiment sympa !

Dans ce tome-ci, consacré à l’automne, on découvre donc 25 recettes, découpées dans 5 contes différents. Ci-dessous, je vous ai sélectionné ma recette préférée pour que vous puissiez voir la présentation. 🙂 J’ai également beaucoup aimé la partie consacrée à Halloween. Mon petit bémol se tient dans la présentation des recettes, surtout dans les illustrations de celles-ci. Parfois, le texte n’est pas bien lisible car il se confond sur les couleurs foncées de certaines photos.

Mais dans l’ensemble, je suis contente d’avoir découvert ce petit bouquin, que je me ferai un plaisir d’offrir à une personne de mon entourage, toujours en recherche de recettes sans gluten. A découvrir.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Coin Littéraire..., Cuisine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Contes culinaires de la fée Myrtille. 1, Recettes d’automne, la Forêt enchantée

  1. Stéphanie dit :

    ca c’est une très belle découverte, surtout si les recettes correspondent bien aux saisons

  2. Isa Poitou dit :

    Ce livre a l’air vraiment sympa :)!

  3. Effectivement, c’est peu lisible, mais la présentation est jolie. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.