Le crime de l’Orient Express, réalisé par Kenneth Branagh

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Mon avis : Hello tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler cinéma avec le film Le crime de l’Orient Express, que j’attendais avec impatience. Et j’en ressors plutôt déçue en fait…et c’est énervant parce que vraiment, je m’attendais à un bon film.

En fait, le problème, c’est l’ennui que l’on ressent pendant plus d’1h15. Quand je me mets à chipoter à mon téléphone pendant une séance, croyez-moi, c’est mauvais signe. Et c’est dommage car j’ai vraiment aimé le dénouement (que je ne connaissais pas vu que je n’ai pas lu l’œuvre originale d’Agatha Christie – mais je le ferai un jour, y’a pas de doute), ainsi que le casting! Mais malheureusement, ça ne suffit pas.

D’ailleurs, j’ai été très agacée par le personnage d’Hercule Poirot, et par l’interprétation de Kenneth Branagh. Les personnages ne sont pas du tout approfondis (même si je sais que pour avoir lu quelques Agatha Christie, c’est le cas dans bon nombre de ses œuvres – On s’intéresse davantage à la résolution de l’enquête plutôt qu’à la psychologie des personnages, mais au cinéma, franchement, c’est important, et on ne s’attache à personne ici). Visuellement, le film est pas mal du tout car on a droit à de belles images (mais toujours très irréalistes), idem pour la colorimétrie, très prononcée, qui rend les plans très beaux.

Je n’ai pas trop envie d’en dire plus car je sais que les critiques varient un peu. Pour moi, ça ne l’a pas fait, sans pour autant être un flop absolu. Je ne le conseille pas au cinéma, mais plutôt pour une soirée pluvieuse dans quelques mois.

Le truc en + : Le détective belge est certainement le personnage d’Agatha Christie le plus connu. Il apparaît dans 33 romans et plus de 50 nouvelles. Pour se fondre dans son rôle, Kenneth Branagh a lu en amont du tournage l’intégralité des aventures d’Hercule Poirot, en commençant par La mystérieuse affaire de Style

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Le crime de l’Orient Express, réalisé par Kenneth Branagh

  1. Dommage ! C’est une histoire qui avait un tel potentiel ! Du coup, j’attendrai la diffusion TV, merci 🙂

  2. Oh mince, j’attendais ce film avec impatience… Bon, je n’irai pas le voir au cinéma et j’attendrais une sortie DVD sur tes conseils 😉

  3. auroreinparis dit :

    Je n’ai pas envie de le voir, la bande annonce m’a ennuyée … du coup ton avis rejoint ce que la BA m’a laissé comme impression.

  4. Isa Poitou dit :

    Il me tente bien, à voir si j’ai le temps. Merci pour ta chronique :)!

  5. Ola, j’ai du mal avec le costume/l’apparence de cet Hercule Poirot… J’avoue avoir été habituée à la série tv….
    Dommage que ce soit moyen ! :/
    (Effectivement, mauvais signe le pianotage de portable !)

  6. ah mince! il me tentait bien! comme j’hésitais avec Wonder je vais plutôt aller voir ce dernier je pense 😉

  7. clairebelgato dit :

    Je ne suis vraiment pas attirée par cette version ! Je te conseille plutôt la version série, moins spectaculaire visuellement mais bien meilleure côté interprétation : https://www.youtube.com/watch?v=AKPrq5dhkts

  8. Julie Juz dit :

    Oh dommage 🙁 J’en attends beaucoup aussi. Je vais revoir mes attentes à la baisse dans ce cas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.