Lire avec les plus petits… #10

Coucou ! 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré aux plus petits. Ces derniers temps, j’ai découvert quelques livres et j’avais envie de vous en parler. C’est parti !

On commence avec une réception des éditions Usborne et ce chouette livre jeu. J’adore ce type de livre avec lequel je peux passer du temps avec ma petite filleule à découvrir tous les animaux. Sincèrement, vous en avez pour des heures d’amusement. La qualité des illustrations et du livre en lui-même est vraiment à noter ! Il y en a toute une collection, sur des sujets différents, et je les trouve tout à fait accessibles niveau prix (9 euros). Un joli livre à conseiller !

« Ce livre t’entraîne dans une expédition à travers le monde pour découvrir une foule d’animaux : des lions dans la savane africaine, des phoques dans l’Arctique ou des tatous dans la forêt tropicale. Il contient de nombreux animaux à trouver, des habitats à explorer, ainsi qu’une carte pour te repérer et des faits animaliers étonnants. »

Envie de l’acheter ?

J’adore les livres à rabats ! Quel bonheur de découvrir des réponses à des questions en astronomie, et ce, pour les petits. C’est quoi…une étoile? est un petit bouquin cartonné (donc à mettre très facilement dans les mains d’un petit enfant) aux magnifiques illustrations pour apprendre plein de choses sur les étoiles (mais pas que!). J’aime beaucoup la collection C’est quoi… car elle offre une approche ludique de plein de sujets différents (et certains auxquels on ne penserait pas comme les microbes, ou même le caca – que j’aimerais bien me procurer, tant je trouve ça rigolo). Vraiment, un joli livre que je vous conseille !

« Les étoiles scintillent dans le ciel nocturne… mais qu’est-ce qu’une étoile ? Quelle forme a-t-elle vraiment ? Laquelle est la plus proche ? Quelles figures les étoiles dessinent-elles dans le ciel ? En soulevant les rabats de ce livre, les jeunes enfants trouveront la réponse à  de nombreuses questions. »

Envie de l’acheter ?

On passe ensuite à un magnifique album pour les petits (3-6 ans selon l’éditeur) que nous venons d’acheter dans la bibliothèque où je travaille. J’ai eu un vrai coup de cœur pour les illustrations et pour l’histoire. Les bonshommes de neige sont éternels est un livre très grand et d’une belle qualité. Chez les petits lecteurs de notre bibliothèque, il fait vraiment un malheur et je comprends tout à fait pourquoi ! Un coup de cœur pour moi.

« Un magnifique album de fin d’année qui raconte avec tendresse l’amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige. »

Envie de l’acheter ?

Et je termine par un super album créé par Christian Voltz sur une histoire tellement actuel. Il devrait être lu par les petits, comme par les grands. Sincèrement, c’est un vrai petit bijou. A s’offrir ou à offrir à un proche. Loupé! est une magnifique réflexion sur notre génération de super-connectés ! Vraiment, si vous le trouvez dans une bibliothèque ou une librairie, feuilletez-le, ça vaut le coup d’oeil.

Une ligne de bus, un arrêt, deux personnages, deux générations qui attendent. Un jeune, debout, suspendu à son smartphone, avec lequel il échange des textos, fait des selfies, consulte l’heure, joue à Candy Crush, écoute de la musique… sans un regard sur la vie qui l’entoure. Non loin de lui, se tient un homme plus âgé ; il est assis et semble totalement satisfait du petit spectacle qui se présente. Seuls ses yeux bougent et observent : une colonie de fourmis passe, une araignée se suspend, une petite plante pousse sur le trottoir. Bientôt le bus va arriver et l’un des personnages va le louper !

Envie de l’acheter ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Le coin des petits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Lire avec les plus petits… #10

  1. Trop mignon, ça donne envie de lire avec des touts petits 🙂

  2. je note Loupé! merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.