Tout le monde debout, réalisé par Franck Dubosc

Jocelyn, homme d’affaire en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa sœur elle-même handicapée…

Mon avis : Hello, hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de Tout le monde debout, le premier film réalisé par Franck Dubosc. La bande-annonce me tentait déjà depuis un moment, et je suis ravie d’avoir été le découvrir au cinéma car c’est un super film, drôle et tendre à la fois.

Pour tout vous dire, je n’aime pas Dubosc, et je n’aime (habituellement) pas spécialement son humour. Il a une tête qui m’insupporte un peu. Mais pour le coup, j’ai appris à le (re)découvrir au travers de ce film. Sincèrement, il est hilarant, on rigole tout le long (d’ailleurs, toute la salle riait, l’ambiance y était vraiment bon enfant!) et on passe un super bon moment. Dans son travail de réalisateur, il a particulièrement réussi à mettre en valeur Alexandra Lamy (que j’adore déjà depuis longtemps), elle est tout simplement magnifique, et son personnage est génial et touchant! Il y a également une photographie vraiment sympa tout le long (la scène dans la piscine est trop trop belle!).

Le thème du handicap est bien traité, sans jamais tomber dans un côté pathos. Il parvient à toucher la corde sensible, en y ajoutant beaucoup de légèreté. Dubosc laisse également beaucoup de place à son casting secondaire avec une Elsa Zylberstein et un Gerard Darmon au top du top (sans oublier Claude Brasseur, génial, malgré sa brève apparition).

Grâce à Tout le monde debout, j’ai découvert un Franck Dubosc romantique et tendre, et ça fait sincèrement plaisir. Il nous réalise ici une excellente comédie romantique qui m’a émue, et que je me ferai un plaisir de revoir. Et pour tout vous dire, mon chéri a également adoré, alors que ce style de film n’est pas trop son truc! Juste un mot à dire : foncez !

Le truc en + : Franck Dubosc explique pourquoi il a choisi Alexandra Lamy pour camper le premier rôle féminin de son film : « Je cherchais une actrice d’une quarantaine d’années, belle, fraîche, lumineuse, pleine de vie, très bonne comédienne, qui nous fasse oublier le handicap, et puis qui appartienne à ma famille d’acteurs. J’ai pensé immédiatement à Alexandra, elle correspondait à tous les critère. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce contenu a été publié dans Pause Cinéma !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Tout le monde debout, réalisé par Franck Dubosc

  1. roxou06 dit :

    j’ai vu la BA et ce film me tente beaucoup… et ta chronique est tellement enthousiaste que cela me donne encore plus envie 🙂

  2. clairebelgato dit :

    Je note ! Je ne suis pas fan de Dubosc (pour les même raisons que toi) En revanche, j’adore Alexandra Lamy ! Je suis curieuse de la voir dans ce film !

  3. Déjà que j’aime beaucoup Dubosc, j’ai très envie de voir ce qu’il a pu faire avec ce film. Le casting me donne très envie, Alexandra Lamy se tourne plus vers des drames en ce moment, c’est bien de la voir dans une comédie pour changer.

  4. Ça a l’air sympa :D. Ta critique donne envie et Guigui en a aussi entendu beaucoup de bien ^^

  5. jessysmatter dit :

    J’ai vu la bande-annonce et franchement il a l’air vraiment sympa à voir !
    Ça change un peu de ce que Franck Dubosc a l’habitude de faire et je trouve ça chouette de le voir dans d’autres rôles 🙂

  6. Ce film a l’air vraiment sympa :O ! Le genre que j’écouterais bien pendant une soirée de filles tranquillos, avec des bonbons, pop-corn, chocolat et une grosse doudou 😛 Je connais Dubosc pour l’avoir vu souvent avec un de nos humoristes québécois (Stéphane Rousseau). Je n’ai pas d’avis particulier sur lui, mais je pense que je vais bien l’aimer dans ce film 🙂

  7. Mo. dit :

    Personnellement, j’adore Dubosc depuis ma pré-puberté ! Malgré un humour parfois un peu lourd, c’est une personne qui me touche beaucoup quand on creuse un peu le vrai Franck et pas seulement ses personnages sur scène et au cinéma ! Donc, tu l’auras compris, j’ai très envie de voir ce film et de voir ce qu’il vaut en tant que réalisateur ! Apparemment, il a eu un très beau succès auprès du public lors des avants premières 🙂

Laisser un commentaire