Documentaire #3 : Foodcoop, réalisé par Tom Boothe

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

Mon avis : Hello tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un documentaire que j’ai beaucoup apprécié. Je l’ai vu hier, au cinéma, dans le cadre d’un festival sur le thème de la ruralité, et qui poussait la réflexion sur le changement ! Et sincèrement, quel plaisir d’aller voir un documentaire positif, qui nous montre une alternative à notre mode de consommation, mis en place à New-York depuis plus de 40 ans.

J’avouerai tout de même que la forme du documentaire est un peu pompeuse, l’ensemble manque de rythme, et ça c’est un peu dommage. Mais évidemment, ça n’enlève en rien la qualité des initiatives de cette coopération. On peut y voir tout les aspects (le fonctionnement, l’origine des produits, l’organisation interne, l’arrivée des nouveaux membres, etc.) et j’ai beaucoup apprécié le fait que Tom Boothe interroge différentes classes sociales, et des individus travaillant à différentes échelles dans la coopérative. Food Coop est un documentaire nous montrant qu’il est possible de changer, de fonctionner autrement, sans spécialement utilisé l’argent, mais plutôt en utilisant notre temps sur terre. J’ai été surprise et totalement bluffée par ce système qui fonctionne alors que 16000 membres en font partie. Tous ont une seule volonté, mieux manger. Et ça devrait faire partie de notre volonté à tous. En plus de la vocation de protection de l’environnement.

Après la vision du documentaire, nous avons eu une présentation de citoyens travaillant sur un projet similaire (mais à beaucoup plus petite échelle) dans nos petites villes et villages du Condroz. Une initiative à encourager pour éveiller les consciences et mettre en marche le changement, je l’espère !

Voilà donc un film que je vous conseille de voir ! 🙂


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Documentaires/Reportages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Documentaire #3 : Foodcoop, réalisé par Tom Boothe

  1. Julie Juz dit :

    Le Centre Culturel de ma commune l’avait diffusé en décembre, et ça m’avait laissé pas mal de pistes de réflexion et d’espoir aussi, qu’une autre consommation est possible. J’ai traîné trop longtemps avant d’en faire un article par contre 🙁 Faudrait que je le regarde à nouveau pour en parler aussi, parce que c’est le genre de docu intéressant à partager 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.